Friday, December 29, 2006

Treize desserts à me rendre gaga

1. éclair au chocolat
2. muffin au beurre d'arachides avec des «bibittes» au chocolat
3. Paris-Brest
4. brownies
5. gâteau au chocolat, glaçage à la vanille
6. gaufres du Pops
7. crêpe avec de la cassonade
8. fraises, framboises et crème fouettée
9. fondue au chocolat (bananes, guimauves et framboises)
10. tarte aux pommes maison fraîchement sortie du four
11. gelato au citron
12. gâteau au fromage (au chocolat!)
13. beignes maison (la recette de Noëlla)

Thursday, December 28, 2006

Tanja

Aujourd'hui je me suis offert en cadeau du bon temps avec ma copine. Et ces précieux moments se répètent depuis plusieurs mois, aux 5-6 semaines. On se retrouve soit chez elle, soit chez moi et on fait... des trucs. Parfois on bricole, on fait des collages, on fouille dans des magazines, on taponne sur nos ordinateurs, on regarde nos photos, on jase de nos dernières lectures, des films vus depuis notre dernière rencontre, des trucs quoi. Parfois on écoute de la musique en travaillant, parfois, le silence est d'or. Il nous arrive même de ne pas nous parler pendant plusieurs heures, tellement on est dans notre tête. Mais toujours, je repars l'esprit léger, l'âme en paix, des idées plein la caboche. C'est pratiquement une séance zen de bonheur, de simplicité. Ma vie est plus ensoleillée, je ris plus, je crée mieux, je «m'évade» souvent. J'aime notre complicité, nos similitudes et nos différences, l'énergie qui se dégage de nos rencontres. Alors tanivi on se revoit bientôt?

Thursday, December 21, 2006

Les cadeaux

Plus que quelques jours avant Noël! Cette année, pas de cadeaux ou plutôt un autre genre de cadeau: on part en voyage avec les filles. Pas de cadeaux, pas d'emballages donc. Et c'est dommage, parce que ça me plaît bien de faire des emballages. À cause du nombre (je suis assez gaga quand vient le temps de faire des cadeaux aux êtres qui me sont chers), je finis généralement pas les faire rapido presto. Mais au fond, prendre le temps de trouver le bon petit ruban, de faire un beau montage (lorsque le cadeau est un panier rempli de surprises), de choisir le papier qui va avec le cadeau ou encore avec la personne qui le reçoit, de rajouter un petit accessoire pour faire joli, c'est mon genre, ça.

Lors de mes études, j'ai eu un emploi dans une boutique de cadeaux chics et j'ai emballé plus que mon lot de présents. C'était super. Il y avait une immense table pour travailler, les rubans étaient accrochés sur un support juste à la bonne hauteur, les papiers étaient surdimensionnés, les ciseaux n'y allaient pas avec le dos de la cuillère. Bref, le paradis de l'emballeuse. J'aime faire des cadeaux et prendre le temps de les préparer avant de les offrir. Et si au passage je fais sourire le récipiendaire, eh ben je suis aux anges!

Tuesday, December 19, 2006

Venise, c'est poche...

Entendu ce midi dans un resto-rapide...

«Entsuka, quand tu iras en Italie, va pas à Venise. Y a rien à voir là. Tsé, à part des canaux plein d'eau, c't'ordinaire. Y a même pas de rues. C'est sûr que tant qu'à y aller, faut aller à la place St-Marc. Mais attends-toi à payer cher. Inke pour te dire, au McDo ça m'a coûté 36 Euro pour 2 Big Macs. Pis en plus le pain était comme jaune, c't'ait dégueulasse.»

Mais ce n'était pas tout...

«Pis Rome, c'est comment?»

«T'es-tu genre religieux? Parce que si non, tu vas pas tripper. Moi, j'ai pas vraiment aimé ça, tsé en plus on est allé au Vatican un dimanche. Un dimanche, t'imagines? C'tait PLEIN de monde!»

Et pour finir...

«C'est sûr que si t'as lu le livre de celui qui a écrit Da Vinci Code, tsé l'autre qui se passe à Rome...?»
«Anges et Démons
«Ouin c'est ça. Ben ça te donne comme des images de la ville. Moi quand j'ai lu le livre, -
(Et moi de me dire: ayoye, elle sait lire???)- ben, pas lu, là, tsé moi je lis pas les livres, je les écoute dans mon char, -(Me semblait aussi...)- c'est moins plate.» (Tout le monde sait ça!!!)

Les voyages forment la jeunesse dit-on. Pour certaines jeunesses, la formation va être un peu plus longue, mettons...

Thursday, December 14, 2006

Décorer notre Noël

Déjà décembre. Les vacances (bien méritées, of course!) arrivent enfin. Dimanche dernier, j'ai réalisé combien je n'étais pas dans l'ambiance du temps des Fêtes. Eh bien soit, filons vers notre marché au coeur du centre-ville pour y dénicher un mignon petit (très petit) sapin. J'aime l'odeur du sapinage, même si le nôtre ne dégage pas beaucoup (il est, l'ai-je mentionné, tout petit). Avec l'aide de Miranda, nous avons décoré notre emblème de Noël. Le résultat est plaisant, traditionnel, lumineux. Les petites étoiles sont de confection maison; une année, ça m'a pris, j'en ai fait des tas. Elles sont petites (coudonc, un concept, c't'année), mais ont été faites avec amour et patience (beaucoup des deux!). Ça et là, dans notre chaud foyer (j'ai toujours froid, alors on chauffe!), des clins d'oeil à Monsieur Noël. Un Noël «à mézon» avant de nous envoler vers des cieux plus cléments, quelques jours, en famille.

Thursday, December 07, 2006

Cage d'escalier rétro

Quand on achète une vieille maison, il faut s'attendre à y mettre du temps, de l'énergie. De l'argent aussi! Saupoudrez d'un petit brin de folie, d'une dose de lumière (parfois artificielle), de couleurs variées et vous obtenez: une cage d'escalier psychadélique. Elle fait l'envie de certains (bon ok, de certaines debord) et le désespoir des gens rationnels, traditionnels ou conformistes. Impossible de vous dire le nombre d'heures consacrées à ce projet ni combien de rouleaux de tape ont été sacrifiés lors de sa réalisation. Et puis, qu'est-ce que ça donnerait de plus de le savoir? Ça montrerait jusqu'où peut aller ma folie? Nah, elle est bien pire, croyez-moi...

Bref, j'aime me laisser aller à des expériences créatives. La maison en a subi les (merveilleuses?) conséquences, un peu plus chaque année. Voici donc l'escalier du sous-sol, celui menant au royaume d'Alizée (sa chambre et ses dépendances).
Le concept vient d'une émission britannique dans lequel on décorait le salon d'une maison mobile, mais les teintes étaient plus orangées. Des heures de plaisirs, j'vous dis pas. Il manque à la photo les petits carrés de feuille d'argent et les marches qui sont maintenant du même rouge que les murs.

Pour une maison des années '50, ça fait assez tendance, n'est-ce pas? Bon, le reste n'est pas vraiment de ce style, mais s'exprimer de différentes façons dans sa maison permet de se dévoiler en douce, de montrer différentes facettes de sa personalité.

Friday, December 01, 2006

Les collections

Toute petite déjà, je collectionnais. Les timbres, les roches, les coquillages, les cartes postales... Avec les années j'ai abandonné certaines de ces collections, d'autres ont pris une tangente un peu différente. J'ai toujours mes timbres (quelque part dans les combles de la maison), ma collection de roches est maintenant une collection de roches en forme de coeur et j'accumule encore les coquillages. La salle à manger est d'ailleurs l'endroit où «j'expose» ces collections. Cette pièce a un Cape Cod Feel que j'adore. Une autre collection s'est ajoutée pour le simple plaisir des yeux, celle des objets en ferblanc. Ça donne un petit look back-to-basics qui me plaît. Devant ma table de travail, une grande fenêtre est garnie de petites bouteilles achetées dans les ventes de garage de la Nouvelle-Angleterre dans les années 80. J'aime bien les formes différentes, leur aspect vieillot, les teintes blanchies ou bleutées. J'ai une autre collection un peu inusitée qui fera certainement l'objet d'une chronique un jour, lorsque j'aurai trouvé la façon de la photographier pour la mettre en évidence. En attendant, j'apprécie ces petits objets qui m'entourent en gardant l'oeil ouvert; on ne sait jamais quelle nouvelle collection pourrait devenir un coup de coeur!