Thursday, April 23, 2009

À moi la tag!

Toujours amusant de jouer à la tag, non? Si vous lisez ceci et que vous avez un blog, considérez-vous comme "tagué(e)". Et si vous n'avez pas de blog, ben qu'attendez-vous? ;-)

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Corne, définitivement. J'aime de plus en plus écrire dans mes livres aussi.

2. Un livre en cadeau ?
En recevoir? Je préfère les choisir moi-même, ça fait partie du plaisir.
En donner? Souvent.

3. Lis-tu dans ton bain ?
Un bain? Késséça? Par contre, il m'est déjà arrivé de lire debout dans la piscine (sérieusement).

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y pense tout le temps et je ne le fais pas. J'écris ce blogue en attendant.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ça veut dire qu'il y en a long à dire, à écrire, à lire. Hourra si c'est bon. Mais pourquoi s'entêter si c'est nul?

6. As-tu un livre culte ?
Je l'aimais d'Anna Gavalda (en fait, tout ce qu'elle a écrit)
L'enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt (en fait, tout ce qu'il a écrit)

7. Aimes-tu relire ?
Surtout les bédés, d'ailleurs, Mafalda est dûe pour une relecture je crois (et mes livres culte).

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Pas vraiment. Je ne saurais quoi leur dire sinon des banalités. Je n'aime pas être banale.
Toutefois, après avoir rencontré Pierre Szalowski, gagnant du prix de la relève littéraire Archambault -plogue parce qu'il a été hyper gentil et que j'ai bien hâte de lire son livre-, je vais peut-être changer d'avis. À suivre...

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Pour partager, oui. Pour m'obstiner, non.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Sais pas trop. Les recommandations y font pour beaucoup... Ce sont des coups de coeur, j'imagine. Parfois je suis aux anges, parfois je suis déçue.

11. Une lecture inavouable?
J'avoue lire beaucoup de choses très variées, à des niveaux très différents, juste pour le plaisir de la diversité. Aucun snobisme chez moi, c'est contre mes principes (sauf pour la bouffe, semble-t-il, mais bon, c'est une autre histoire).

12. Des endroits préférés pour lire?
Dans mon lit, en pyjama. Et quand le livre est bon, j'aime bien qu'on m'amène à manger au lit, question de ne pas perdre le fil, la position, le beat (messaaaaage!)

13. Un livre idéal pour toi serait ?
Pas trop lourd ;-) J'ai toujours mal au bras, vu que je lis couchée.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Trop inconfortable. Je n'aime pas péter la bulle des lecteurs.
Qu'on lise derrière mon épaule? Insoutenable. Non mais oh, get a life!

15. Télé, jeux vidéos ou livre ?
Télé, vidéos, livres, tout ça et encore plus. Pas les jeux vidéos par contre...

16. Lire et manger ?
Ouais parfois (voir #12)

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence, le soir ou le matin.
Avec de la musique, le jour, quand c'est pour le boulot.

18. Lire un livre électronique ?
Hum, chsé pas. Pas essayé.

19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
J'abandonne rarement, mais dans des cas extrêmes, ça m'arrive. Il m'est arrivé de penser abandonner et puis un livre m'a surprise du tout au tout. J'aurais tellement perdu si je n'avais persisté...

20. Qu’arrive t-il à la page 100?
Euh, des tas de choses ou rien du tout. J'espère juste que c'est bon.

21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi?
Je n'ai pas d'ennemis, seulement des gens qui m'indiffèrent, et comme ils m'indiffèrent, ben, bof. C'était quoi la question?

No comments: