Friday, April 10, 2009

13 choses en lesquelles je crois

1. L'amour (J'aime bien me rappeller cette phrase: Tout le monde a besoin d'amour, surtout ceux qui n'en méritent pas)
2. La famille (Peu importe la "forme" qu'elle a)
3. Qu'il y a un équilibre "cosmique" en toutes choses (long concept à élaborer qui pourrait faire l'objet d'une thèse, d'un colloque, d'une secte mais dans mon cas d'une manière de vivre)
4. Le bonheur
5. Que les enfants sont les êtres les plus drôles et sympa qui soient (ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils imitent, ce qu'ils désirent). Parfois, j'admets, ça prend un peu de recul surtout quand ce sont les siens ;-)
6. Apprendre ne s'arrête jamais. Cesser d'apprendre, c'est mourir lentement. (Que ça sonne pompeux, mais bon, une croyance, c'est quasiment sérieux, alors, bon.)
7. Rêver (sérieusement, follement, par plaisir, par besoin, pour garder son équilibre mental, pour s'échapper, pour mieux revenir "sur terre")
8. Le besoin de communiquer -par écrit, oralement, physiquement-, à l'aide de papier/crayon, d'un ordinateur, d'un micro, par le dessin, par les arts, avec un ami, son amoureux, en tête-à-tête, à deux, en gang, chez soi, ailleurs, un peu, beaucoup, tout le temps...
9. Qu'il faut apprendre à voir le verre à moitié plein tout en songeant à comment faire pour le remplir tout à fait (par rapport à le voir à moitié vide et se lamenter, mollement)
10. Chaque petit geste compte: sourire, dire merci, être gentil, rendre service, écouter, rassurer, consoler, encourager, rester calme, (mon chum vient de me suggérer d'écrire "faire l'amour";-), être courtois, ne pas juger a priori, etc.
11. S'investir dans la protection de notre environnement (recycler, acheter moins, acheter mieux, réparer, composter, fabriquer soi-même...)
12. Le plaisir (toutes les sortes, pour tout le monde, party!!!)
13. Les arts, la culture: tout ce qui nous fait vibrer, sans jugement, sans frontière, sans snobisme, avec un accès facile pour tous.

4 comments:

roubarbe said...

Vrai, vrai, mon amie! Tu es philosophe, ce matin.
Et j'Ajouterais: prendre le temps de penser à ça, de le faire et d'apprécier par la suite.

Tanja Vaillancourt said...

And I believe in YOU.

Dominique said...

@roubarbe: Philosophe moi? Ben pourquoi pas? ;-)

Dominique said...

@mommy Tan: You're too sweet xx