Thursday, June 07, 2007

Musée D'Orsay

Je suis de retour d'un merveilleux voyage. Rien de mieux pour faire passer la pilule du changement de dizaine. 40, vous dites? Y'a rien là, pfff...

Paris, donc... Tellement de belles choses, difficile de choisir alors j'y vais comme ça au hasard, avec un de mes coups de coeur. Il s'agit du Musée d'Orsay. Ancienne gare datant du début des années 1900, elle a finalement trouvé une vocation à sa mesure: un musée d'oeuvres d'art datant de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Des peintures, des dessins, des scultpures, mais surtout un lieu magique. Le plafond est lui-même une oeuvre d'art. Sans compter l'horloge gigantesque, le restaurant du 2e étage, la salle de bal. De toute beauté!

L'endroit m'a tellement fait de l'effet, que j'ai été prise d'étourdissements tout le long de ma visite. Et je préfère croire que c'est la beauté qui m'a fait de l'effet plutôt que de penser à un air viscié, un manque de sommeil ou une affluence impressionnante. Non, non, non, moi j'ai tout de suite pensé au syndrôme de Stendhal :-) Bref, j'ai été impressionnée (et pas juste par les impressionnistes), captivée. C'est pas tous les jours que l'on voit des oeuvres de Van Gogh, Monet, Rodin, Claudel, Renoir, Degas, Manet...

No comments: