Monday, May 14, 2007

Dire merci

C'est arrivé l'an dernier. Le 13 mai 2006. Après avoir lu ou plutôt feuilleté Simple Abundance de Sarah Ban Breathnach, je me suis lancée. J'ai commencé à écrire un journal. Oh, rien de bien compliqué, ni de bien élaboré. Il s'agit d'un «Gratitude Journal». Chaque jour j'y inscris 5 des plus beaux moments de ma journée, des moments pour lesquels je dis merci, pour lesquels je suis reconnaissante.

Merci à qui, me direz-vous? Eh bien, je n'en ai aucune espèce d'idée. Je ne suis pas croyante, enfin dans le sens religieux du terme. Je crois au bien. Je crois à une grande calculatrice de la vie qui donne des points pour nos bons coups et nous en enlève quand on fait l'imbécile (alors attention à ne pas tomber dans le négatif, parce que là, ben, mettons que je pense qu'à ce moment-là, ben, ça doit commencer à mal aller, genre, mettons...). Je crois en la justice.

Je crois qu'en nous il y a le meilleur et le pire et que pour éviter de tomber dans le dernier, il faut rester éveillé, conscient des choses qui nous entourent, des gens que l'on rencontre, des événements qui nous tombent dessus. Je crois au pouvoir de l'optimisme. Je crois qu'il faut apprendre à gérer avec un grain de sel nos petits malheurs et à jouir de nos bonheurs. Je crois qu'il y a trop de chialage, qu'on se lamente trop et qu'on oublie d'apprécier, de sourire, d'aimer, de vivre.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai débuté ce blogue: apprécier. Jeudi j'aime est le point de départ de ma participation au grand monde des blogueurs. Mes vendredi treize me font faire de la recherche (c'est pas facile de faire des listes de 13, essayez, vous verrez!), parfois même de l'introspection et finalement mes samedi keckchose sont un hommage à la création de chez-nous (chez-nous, comme dans ma maison!).

À essayer si vous sentez la morosité vous envahir: choisir un cahier qui vous plaît (parce qu'il doit traîner tout le temps dans votre champ de vision pour ne pas oublier) et un crayon qui vous convient, prendre les 2-3 minutes chaque jour nécessaires à la rédaction de moments simples ou extraordinaires de votre journée. Au pire, dans le cas d'une journée à oublier, notez les choses «so obvious» du genre, j'ai mangé à ma faim, je suis en santé, j'ai un toit, etc. Sur ce, enjoy!

2 comments:

Val said...

Je cherche un journal de gratitude exactement comme la photo, avec tous les symboleset la personne assise en position de yoga, sais-tu où je peux en trouver un ???

Dominique said...

J'ai trouvé ce journal chez Renaud-Bray il y de cela quelques années...