Thursday, April 26, 2007

L'adolescence dans ma maison

J'ai eu une discussion avec le propriétaire d'un club vidéo, il y a 2 semaines. Il me disait à quel point l'enseignement devait être difficile (vrai) surtout quand on enseigne à des adolescents (FAUX!). L'adolescence est tellement une belle période, dans ma maison entsuka. Pas toujours facile, j'en conviens, mais les pires là-dedans, ce sont les ado eux-mêmes, pas les autres. Cette période de la vie est un moment clé, un temps d'analyse, de rétroaction, de remise en question, de projection vers l'avenir, d'acquisition d'autonomie. Fiou!

C'est le moment où on veut se coller sur sa maman, mais pas devant ses amies (non mais, oh!). Le moment où on veut que sa mère prenne pour nous un rendez-vous chez la coiffeuse, mais nous accompagne (pis c'pas juste pour payer). C'est là qu'on veut tout faire et rien pantoute, qu'on rêve de liberté tout en espérant que quelqu'un soit là, au cas où. Être adolescente, c'est rire beaucoup et pleurer parfois (quand c'est l'inverse faut s'inquiéter). L'âge ingrat est un temps de découverte de soi; talents, qualités personnelles, forces, faiblesses aussi, intérêts, projets futurs.

J'ai aimé chaque moment depuis la naissance de mes filles et j'avoue que j'appréhendais ce moment fatidique. Avoir su, je me serais calmée le pompom! Il reste quelques années avant que l'adolescence des 2 cocottes soit terminée et je peux vous dire que je chéris chaque instant. Parce que, voyez-vous, après l'adolescence, c'est la période de l'envol. Je ne suis pas nostalgique, ni craintive, mais je savoure chaque moment avec plaisir. Hourra pour mes ado!

No comments: