Thursday, March 29, 2007

La paix dans le monde...

Je travaille présentement à un dossier sur la culture de la paix pour mon travail. C'est fascinant ce que je découvre. Non mais tout le monde sait ce que c'est la paix, hein? Ben voilà ma surprise, j'en apprends pas mal plus que je ne le pensais sur le sujet. Et c'est palpitant. Je commence à voir les liens qui se tissent entre différents éléments qui constituent la paix. Parce qu'à mon avis, il ne s'agit pas seulement de ne pas être en guerre pour vivre en paix. Encore faut-il que les besoins essentiels soient assouvis, que les désirs des uns ne rivalisent pas avec le bien-être des autres, que l'on sache s'accomplir comme être humain autrement que par l'exploitation des autres. Ah, comme le disait chsé pus trop qui: «Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie». Ben ça pourrait changer ça madame, monsieur. Ça peut être relativement facile de faire la différence. Si la contagion de faire le bien se répand alors on peut s'attendre à des changements majeurs. Si chacun y allait d'un simple geste quotidien, on verrait la différence rapidement. Vous avez envie de vous y mettre? Eh bien rendez-vous ici et faites votre choix!

No comments: