Monday, September 28, 2009

Votre avis...?

Ça fait deux jours que j'y songe et je ne sais pas trop quoi faire. Sur son blog, une fille distribue gratuitement une affiche qu'elle a faite: How to be a Goddess. Je l'ai imprimée et puis j'ai réalisé à quel point son affiche ressemblait à une autre que j'ai achetée il y a deux ans: How to be an Artist.

J'ai écrit un commentaire sur le blogue de la "Déesse" disant que je trouvais que son affiche et l'autre se ressemblaient beaucoup. Mon commentaire a été publié automatiquement. Le lendemain, mon commentaire avait été effacé. Je m'attendais, je sais pas, à une explication, quelque chose... Ça regarde drôle, vous ne trouvez pas? En plus, dans son profil Facebook, la "Déesse" liste SARK (l'auteure de How to be an Artist) comme étant l'une de ses inspirations.

Hier, sur Facebook, la "Déesse" indiquait comment on pouvait faire fabriquer une affiche pour la vendre avec l'image de son affiche, comme si elle avait l'intention de la vendre après l'avoir distribuée gratuitement, mais ce statut a été effacé. Elle a peut-être compris qu'elle était en train de faire de l'argent sur le dos d'une autre artiste?

Que pensez-vous que je devrais faire?

(Je suis allée sur le site de SARK pour le lui faire savoir, mais on ne peut pas lui écrire directement)

Des suggestions?

2 comments:

roubarbe said...

Quelqu'un qui se prend pour un dieu ou une déesse ne doit sûrement pas aimer se faire rappeler à l'ordre. Je ne perdrais pas de temps avec elle, d'autant plus qu'elle dit elle-même s'inspirer des oeuvres de Sark. Il est clair qu'elle ne voit pas où est la limite entre inspiration et plagiat. Après avoir parcouru rapidement son blogue, je réalise que je n'aime pas son approche, sa façon de tout s'approprier. C'est mon humble avis. Je préfère de loin TON sens de la créativité!

Dominique said...

@roubarbe: Moi aussi il y a qqch qui me dérange dans son approche. Ça fait un peu ésotérique genre. Bref, je suis déçue. C'est une fille avec qui j'ai fait un échange de cartes postales, on s'est suivies via flickr. Je vais probablement la flusher de mes amies FB, en attendant je la regarde aller, elle et ses nombreuses fans (eh oui, en plus, ça roule ses affaires...)