Thursday, February 08, 2007

Parfums

D'habitude, c'est à la dernière minute que je décide sur quoi mon blog va porter. Mais hier, j'ai eu un flash incroyable, comme une illumination! Ben, mettons une idée... Je me mettais de la crème pour les mains et vlan, ça m'est venu. J'aime les bonnes odeurs. Oh la la, grosse affaire, j'imagine que l'inverse (aimer les mauvaises odeurs) est assez rare. Anyway, moi j'aime ce qui sent bon, surtout les parfums fleuris. Et le plus étrange, c'est que ça ne fait pas des lustres que j'hume avec bonheur. Je n'ai jamais été forte sur les parfums. Faut dire qu'avec mes allergies, trop de parfum c'est l'apitchoum garanti. Lorsque j'enseignais (dans une vie pas si lointaine), la craie de tableau enclenchait automatiquement de l'eczéma sur mes doigts, alors hola la crème à mains. Mais comme les tableaux ne sont pas monnaie courante dans mes nouvelles fonctions, ben, je me suis mise à me crémer les menottes. Et j'adorrrrre ça. Mes mains n'ont jamais été aussi douces (c'est sûr que sans les crevasses eczémateuses, ça aide à la douceur). En été, je suis une adepte du nu-pied-dans-mes-suyers et afin de prévenir les odeurs nauséabondes que pourraient produire mes petits petons (mais là, on s'entend, dans une situation vraiment exceptionnelle, tsé chpus pas des pieds, mouâh!), je saupoudre allègrement de Nantucket ou de Rosewater (autrefois, c'était Lily of the Valley all the way, mais, faut varier). Côté chandelles, à l'occasion je parfume une pièce, mais je suis très sélective: arrière, arrière parfums fruités ou trop épicés, que je vous chasse de mon tinidouyet!

J'aime aussi l'odeur de la nourriture, avec modération, juste quand c'est le temps. Sentir la sauce à spaghetti à 8h du mat, no way. À midi ou à 18h, alors là, yé! Les brioches à la cannelle le dimanche matin menoum, menoum... --Non, non Claude, y'a pas de message. Quoi, ça sent pas bon les brioches à la cannelle?-- Mon pire cauchemar: les odeurs qui me donnent la migraine, spécialement le jus de moufette en pleine nuit. Ça me réveille, me donne mal à la tête et me lève le coeur. Pouah.

Je ne peux pas terminer mon blog sur une aussi mauvaise note, ça se fait pas. Que j'aimerais que vous puissiez sniffer ce que je sniffe gaiement en ce moment: un parfum crème au lilas (une des fleurs que j'adore renifler, suivie du muguet, de la rose, de la pivoine et en faible quantité du magnolia), des chandelles Aqua et Fleurs, mes crèmes à mains Summer Hill et Forget Me Not, mes poudres à ti-pieds... Ça sent tellement bon! Mmmmmm...

No comments: