Saturday, April 28, 2007

Vroooooooum!

L'an dernier, Alizée a participé à une activité incroyable; peinturer (peindre?) une vraie voiture. Une volontaire a accepté que sa voiture soit revampée par une équipe d'élèves. Mais auparavant, les élèves ont travaillé sur un modèle réduit fait d'argile. Je n'en reviens pas du dynamisme au niveau des arts à l'école de ma grande. Ce fut une expérience inusitée qui restera longtemps marquée dans sa mémoire, surtout que la voiture d'argile trône sur le meuble des oeuvres au sous-sol, ou, si vous préférez, dans le domaine d'Alizée!

Friday, April 27, 2007

13 raisons d'écouter trop de télé

1. Grey's Anatomy
2. Brothers and Sisters
3. Amy
4. October Road
5. House
6. Medium
7. CSI Miami
8. CSI
9. Law and Order SVU
10. Crossing Jordan
11. Will and Grace
12. Numbers
13. Tout le monde en parle

Thursday, April 26, 2007

L'adolescence dans ma maison

J'ai eu une discussion avec le propriétaire d'un club vidéo, il y a 2 semaines. Il me disait à quel point l'enseignement devait être difficile (vrai) surtout quand on enseigne à des adolescents (FAUX!). L'adolescence est tellement une belle période, dans ma maison entsuka. Pas toujours facile, j'en conviens, mais les pires là-dedans, ce sont les ado eux-mêmes, pas les autres. Cette période de la vie est un moment clé, un temps d'analyse, de rétroaction, de remise en question, de projection vers l'avenir, d'acquisition d'autonomie. Fiou!

C'est le moment où on veut se coller sur sa maman, mais pas devant ses amies (non mais, oh!). Le moment où on veut que sa mère prenne pour nous un rendez-vous chez la coiffeuse, mais nous accompagne (pis c'pas juste pour payer). C'est là qu'on veut tout faire et rien pantoute, qu'on rêve de liberté tout en espérant que quelqu'un soit là, au cas où. Être adolescente, c'est rire beaucoup et pleurer parfois (quand c'est l'inverse faut s'inquiéter). L'âge ingrat est un temps de découverte de soi; talents, qualités personnelles, forces, faiblesses aussi, intérêts, projets futurs.

J'ai aimé chaque moment depuis la naissance de mes filles et j'avoue que j'appréhendais ce moment fatidique. Avoir su, je me serais calmée le pompom! Il reste quelques années avant que l'adolescence des 2 cocottes soit terminée et je peux vous dire que je chéris chaque instant. Parce que, voyez-vous, après l'adolescence, c'est la période de l'envol. Je ne suis pas nostalgique, ni craintive, mais je savoure chaque moment avec plaisir. Hourra pour mes ado!

Saturday, April 21, 2007

Printemps, printemps, es-tu là?

Ouin, le printemps, es-tu là pour de bon? Oui? Certain? Tu ne changeras pas d'avis dans quelques jours, hein? Good.

Miranda a fait ce «papier peint» l'an dernier et il me rappelle le bonheur que j'ai à jardiner. Surtout qu'avec les années, j'ai appris à y aller mollo, sinon dos-en-compote garanti... J'ai réduit mes aires de jeu, ça aide.

Dessins de jardinage donc. Remarquez la coccinelle sur la fleur jaune, mignon comme tout (cliquez sur l'image pour la voir version grand format). Miranda a cette minutie du détail rigolo. Autre particularité, les couleurs de mes outils de jardinage ont été respectées. Des dessins frais, printaniers qui sont collés sur son mur d'oeuvres d'art dans sa chambre (à côté du coquin de matou). Attendez que je vous montre son Toutânkhamon, de toute beauté!

Friday, April 20, 2007

13 prénoms masculins que j'aime

1. Noah
2. Quentin
3. Maxence
4. Mathis
5. Collin
6. Graham
7. Theo
8. Sydney
9. Ian
10. Connor
11. Youri
12. Jeff
13. Ludovic

Thursday, April 19, 2007

Les p'tites tresses

J'ai des filles qui ont longtemps eu les cheveux longs. Il fût un temps (c'est loin déjà) où je devais superviser le lavage des dits cheveux. Que faire alors lorsqu'elles partaient en camp de vacances pour plusieurs jours? Une mauvaise expérience de poux (lors d'un de ces camps), et hop les p'tites tresses sont devenues un must en période estivale. Bien sûr, les filles ont grandi et les tresses sont plus rares. Mais je me rappelle les soirées passées en face de la télé (fallait les garder immobiles pendant une couple d'heures), les élastiques miniatures de couleurs différentes (les filles choisissaient si elles désiraient une seule couleur ou une variété), le peigne et le verre d'eau pour mouiller les cheveux à mesure qu'ils séchaient. Des heures de plaisir, vraiment. Et un petit jeu de devinettes en prime: Combien estimez-vous le nombre de tresses sur la tête d'Alizée? de Miranda? Moment rigolo: quand venait le temps de défaire les tresses; ça donnait parfois une belle tête frisotée, ou bedon une espèce de motte de poils plutôt farfelue. Dites les filles, ça vous tenterait pas, une trâlée de p'tites tresses encore une fois, cet été?

Monday, April 16, 2007

Les enfants au restaurant

Faire une sortie au restaurant avec toute la petite famille (ça, c'est quand les enfants sont encore des enfants!), ça peut être rock 'n roll. Surtout si les parents n'ont pas prévu le coup. Parce que des enfants dans un restaurant avec des parents pas prévenants = du boucan, des clients pas contents et une serveuse qui rêve de calmants! Lorsque je vois que des enfants sont assis près de moi au restaurant (les miens sont trop grands, maintenant, alors j'espionne), je ne peux m'empêcher de faire des constatations... A-Ha, rien pour occuper les p'tits garnements. A-Ha, des parents trop jasants et des enfants qui font la pluie et le beau temps. A-Ha de mauvaises habitudes et comportements.
À part quand les enfants sont des nouveaux-nés (car là, on ne peut vraiment rien prévoir), voici quelques trucs pour réussir à souper au restaurant avec de jeunes enfants et en revenir content-content!

1. Apporter de quoi les occuper: crayons, papier, mini album photo, petites autos (on fait un parcours sur le napperon en papier, c'est génial!), marionnettes à doigts, petits blocs à construire, petits personnages, jeu de cartes, petit livre, etc.

À laisser à la maison à tout prix: ce qui fait trop de bruit (on parle d'un resto, pas d'une foire!), ce qui risque de se briser (on ne veut pas de drame, hein?), les petits morceaux que l'on risque d'égarer (autre drame en vue) et les jouets usuels (il faut un petit effet de nouveauté pour garder leur attention).

2. Les occuper pendant l'attente: apprendre à mettre soi-même son beurre sur son pain c'est un défi très chouette, dessiner avec eux, les faire participer lorsqu'il y a un bar à pain ou à salade, raconter des anecdotes rigolottes, les faire rire (vos voisins vont trouver ça tout mignon, qui sait vous allez peut-être les rendre heureux par le fait même!), parler des fiertés (et oublier tous les reproches inutiles en ce moment).

3. Éviter de vous rendre au restaurant lorsque les enfants (ou les parents) sont à bout. Mieux vaut garder cette sortie pour un meilleur moment...

4. Prévoir un kit de survie en cas de prolongation (suce, biberon, doudou, couches en extra!).

5. Savourer les petits bonheurs: pour une fois que tout le monde est assis en même temps, que le repas est préparé par quelqu'un d'autre et qu'il n'y aura pas de chicane à savoir qui va ramasser et faire la vaisselle, c'est pas rien ça!

Pensée magique, ben voyons!
Ne pensez que c'est au restaurant que vous pourrez inculquer de nouvelles bonnes manières. Ça se verra tout de suite si à la maison, vos enfants ne restent jamais assis pendant le repas, si vous les laissez mettre les mains dans leur verre d'eau, et autres comportements pas nécessairement idéaux pour l'heure des repas.
En fait, c'est à la maison qu'il faut travailler le plus fort pour donner de bonne habitudes (ou des bonnes manières) à table. La récompense, c'est quand une fois au restaurant ils font ça comme des grands. Et là on es-tu fier de sa progéniture, hein madame, hein monsieur? Surtout quand à côté, maman court après le p'tit dernier qui se pratique pour la course à obstacle entre les jambes des serveuses, que la plus vieille boude et hurle parce qu'on a mis des champignons dans son assiette et qu'ils touchent à ses patates, et que papa regarde les sports sur l'écran géant. On récolte ce que l'on sème, malheureusement. Alors, on s'y met tout de suite: gros lundi, p'tite semaine!

Saturday, April 14, 2007

Recycler Superman

Depuis qu'elle a 4 ans, Alizée a un faible pour Superman. Que dis-je, elle capote sur le super-héros! À 5 ans, pour l'Halloween je lui ai trouvé un costume de Superman. Dire qu'il a été porté serait minimiser la chose. Le temps a filé mais la passion est toujours là. Elle a pris des formes différentes, mais cet intérêt marqué demeure bien présent. Si bien, qu'au lieu de dire adieu au vieux costume, il termine ses jours recyclé en coussin, une idée et création d'Alizée. Ingénieuse sa façon d'incorporer la cape au coussin, n'est-ce pas? La couture non conventionnelle (sans patron, avec beaucoup de créativité), c'est de famille...

Friday, April 13, 2007

13 prénoms féminins que j'aime

1. Delphine
2. Hannah
3. Margaux
4. Gentiane
5. Cassiopea
6. Louliko
7. Danaé
8. Madison
9. Romy
10. Leah
11. Dorothée
12. Mati
13. Salomée

Thursday, April 12, 2007

Les cheveux courts

Pas une bonne journée: mon cou me fait terriblement mal et la tête veut me fendre en deux. Quoi faire pour remédier à la situation? Se faire belle. Et au besoin, demander de l'aide. Merci Jo-Anne pour la belle coupe de cheveux. Mes poils crâniens me faisaient honte depuis quelques temps; difficiles à dompter, maussades, ternes et dangeureusement ar-di-naires. Un p'tit coup de spontanéité était essentiel à la survie de mon moral dûrement affecté par les journées moches-poches de notre pseudo printemps (il neige, là nom d'un p'tit bonhomme!). Dans 2 semaines, ce sera au tour de Sophie de rafraîchir ma coloration (petits glaçons révélant mon âge obligent). Et alors, là, là, là... Ben là ma tête sera officiellement printanière! On dirait quasiment que mon mal de tête a diminué depuis que ma coiffeuse a mis le premier coup de ciseaux dans ma chevelure. Le grand ménage du printemps se poursuit et ça en vaut la peine, ça fait tellement de bien!

Thursday, April 05, 2007

Elliot et Anaïs

Je reviens de rendre une visite éclair à mes filleuls: Elliot et Anaïs, des petits amours pleins de vie. Passer du temps avec eux signifie aussi gérer la différence. Parce qu'être jumeaux, c'est aussi être différents. Bien sûr, le fait qu'il s'agisse d'un garçon et d'une fille est une différence majeure. Et puis, j'y pense, il y a des tas de choses qu'ils aiment les deux: bricoler, rigoler, recevoir des surprises de marraine Dominique. Et je me paye la traite! Aujourd'hui, c'était le spécial chocolat de Pâques. J'adore faire des petits cadeaux et ils aiment bien les recevoir, alors on fait une belle paire, n'est-ce pas?
La photo a été prise à notre retour de l'opération "magasinage-on-a-six-ans». C'est à ce moment que j'ai pu constater à quel point ils sont différents... et semblables! Merci E&A pour les rires, les binettes cocasses, la spontanéité de vos répliques. Love yah!