Thursday, April 30, 2009

Prezi, mon nouvel amour

Un ami "Twitter" a parlé de Prezi en début de semaine. Une mer-veil-le! Finies les présentations Powerpoint ardinères, bienvenue Prezi.
La navigation est loin d'être habituelle, il m'a fallu un certain temps pour me familiariser. Oubliez les menus traditionnels, ça a plutôt l'air de ceci:
J'ai hâte de tester ma présentation demain lors d'un atelier où je parlerai entre autres des natifs du numérique. À la maison, tout le monde trouve que ça donne un résultat vraiment génial, yessss.
En passant, sur Twitter, je suis: @dominiquepl

Friday, April 24, 2009

13 trucs PASSIONNANTS de ma journée ;-)

1. Quand je marche, je fais un effort pour sourire aux gens. Parce qu'ici, les gens se croisent sans se regarder. J'habite une étrange petite ville.
2. Mimi a rempli le grand tableau de mots commençant par la lettre B. Photo à suivre demain.
3. Ai de nouveaux gentils amis Facebook. Vous avez vu ceci? Si Facebook prenait forme dans la vraie vie. Comique.
4. Ali termine bientôt son documentaire (Deux filles qui s'en vont veiller). Ai bien hâte de voir ça. Seriously.
5. Claude n'a ramené qu'une bouteille de vin de son meeting. Lui qui gagne habituellement des appareils-photos, des portables, des voyages... Déception. ;-)
6. Ai re-garoché ses tops de petits cigares au voisin (c'est quoi l'idée de les lancer par-dessus la haie, t'as 10 ans ou quoi?) Inspirer, expirer, la vie est faite de 1001 choses absurdes, apprécions-en l'existence avec calme, sérénité même.
7. Reçu feedback intéressant d'un collègue. Attend feedback (qui n'arrive pas) d'une direction d'école.
8. Cherche idée d'activité brise-glace originale pour un groupe de 16 personnes. Rien ne vient. Étrange. Moi, la machine à idées. Besoin de prendre un grand bol d'air. Demain.
9. Visionné une conférence passionnante sur l'avenir des médias.
10. Ai été retwittée par qqun "d'important".
11. Mangé des calmars au resto. Ont failli ne pas passer. Je vous fais grâce des détails.
12. Ai décidé qu'aller voir André Sauvé en show est une urgence. Vite, vite, des billets!
13. Se demande bien ce qui va arriver à Sookie... Des trucs fous, c'est sûr.

Et vous? Qu'est-il arrivé de PASSIONNANT dans votre vie aujourd'hui?

Thursday, April 23, 2009

À moi la tag!

Toujours amusant de jouer à la tag, non? Si vous lisez ceci et que vous avez un blog, considérez-vous comme "tagué(e)". Et si vous n'avez pas de blog, ben qu'attendez-vous? ;-)

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Corne, définitivement. J'aime de plus en plus écrire dans mes livres aussi.

2. Un livre en cadeau ?
En recevoir? Je préfère les choisir moi-même, ça fait partie du plaisir.
En donner? Souvent.

3. Lis-tu dans ton bain ?
Un bain? Késséça? Par contre, il m'est déjà arrivé de lire debout dans la piscine (sérieusement).

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y pense tout le temps et je ne le fais pas. J'écris ce blogue en attendant.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ça veut dire qu'il y en a long à dire, à écrire, à lire. Hourra si c'est bon. Mais pourquoi s'entêter si c'est nul?

6. As-tu un livre culte ?
Je l'aimais d'Anna Gavalda (en fait, tout ce qu'elle a écrit)
L'enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt (en fait, tout ce qu'il a écrit)

7. Aimes-tu relire ?
Surtout les bédés, d'ailleurs, Mafalda est dûe pour une relecture je crois (et mes livres culte).

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Pas vraiment. Je ne saurais quoi leur dire sinon des banalités. Je n'aime pas être banale.
Toutefois, après avoir rencontré Pierre Szalowski, gagnant du prix de la relève littéraire Archambault -plogue parce qu'il a été hyper gentil et que j'ai bien hâte de lire son livre-, je vais peut-être changer d'avis. À suivre...

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Pour partager, oui. Pour m'obstiner, non.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Sais pas trop. Les recommandations y font pour beaucoup... Ce sont des coups de coeur, j'imagine. Parfois je suis aux anges, parfois je suis déçue.

11. Une lecture inavouable?
J'avoue lire beaucoup de choses très variées, à des niveaux très différents, juste pour le plaisir de la diversité. Aucun snobisme chez moi, c'est contre mes principes (sauf pour la bouffe, semble-t-il, mais bon, c'est une autre histoire).

12. Des endroits préférés pour lire?
Dans mon lit, en pyjama. Et quand le livre est bon, j'aime bien qu'on m'amène à manger au lit, question de ne pas perdre le fil, la position, le beat (messaaaaage!)

13. Un livre idéal pour toi serait ?
Pas trop lourd ;-) J'ai toujours mal au bras, vu que je lis couchée.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Trop inconfortable. Je n'aime pas péter la bulle des lecteurs.
Qu'on lise derrière mon épaule? Insoutenable. Non mais oh, get a life!

15. Télé, jeux vidéos ou livre ?
Télé, vidéos, livres, tout ça et encore plus. Pas les jeux vidéos par contre...

16. Lire et manger ?
Ouais parfois (voir #12)

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence, le soir ou le matin.
Avec de la musique, le jour, quand c'est pour le boulot.

18. Lire un livre électronique ?
Hum, chsé pas. Pas essayé.

19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
J'abandonne rarement, mais dans des cas extrêmes, ça m'arrive. Il m'est arrivé de penser abandonner et puis un livre m'a surprise du tout au tout. J'aurais tellement perdu si je n'avais persisté...

20. Qu’arrive t-il à la page 100?
Euh, des tas de choses ou rien du tout. J'espère juste que c'est bon.

21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi?
Je n'ai pas d'ennemis, seulement des gens qui m'indiffèrent, et comme ils m'indiffèrent, ben, bof. C'était quoi la question?

Friday, April 10, 2009

13 choses en lesquelles je crois

1. L'amour (J'aime bien me rappeller cette phrase: Tout le monde a besoin d'amour, surtout ceux qui n'en méritent pas)
2. La famille (Peu importe la "forme" qu'elle a)
3. Qu'il y a un équilibre "cosmique" en toutes choses (long concept à élaborer qui pourrait faire l'objet d'une thèse, d'un colloque, d'une secte mais dans mon cas d'une manière de vivre)
4. Le bonheur
5. Que les enfants sont les êtres les plus drôles et sympa qui soient (ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils imitent, ce qu'ils désirent). Parfois, j'admets, ça prend un peu de recul surtout quand ce sont les siens ;-)
6. Apprendre ne s'arrête jamais. Cesser d'apprendre, c'est mourir lentement. (Que ça sonne pompeux, mais bon, une croyance, c'est quasiment sérieux, alors, bon.)
7. Rêver (sérieusement, follement, par plaisir, par besoin, pour garder son équilibre mental, pour s'échapper, pour mieux revenir "sur terre")
8. Le besoin de communiquer -par écrit, oralement, physiquement-, à l'aide de papier/crayon, d'un ordinateur, d'un micro, par le dessin, par les arts, avec un ami, son amoureux, en tête-à-tête, à deux, en gang, chez soi, ailleurs, un peu, beaucoup, tout le temps...
9. Qu'il faut apprendre à voir le verre à moitié plein tout en songeant à comment faire pour le remplir tout à fait (par rapport à le voir à moitié vide et se lamenter, mollement)
10. Chaque petit geste compte: sourire, dire merci, être gentil, rendre service, écouter, rassurer, consoler, encourager, rester calme, (mon chum vient de me suggérer d'écrire "faire l'amour";-), être courtois, ne pas juger a priori, etc.
11. S'investir dans la protection de notre environnement (recycler, acheter moins, acheter mieux, réparer, composter, fabriquer soi-même...)
12. Le plaisir (toutes les sortes, pour tout le monde, party!!!)
13. Les arts, la culture: tout ce qui nous fait vibrer, sans jugement, sans frontière, sans snobisme, avec un accès facile pour tous.

Thursday, April 09, 2009

Précieux glaçons


Avec le printemps qui s'en vient (oui, oui, il s'en vient avec du soleil et tout et tout), il est naturel de déjà penser à l'été (ben quoi!), aux grandes chaleurs, aux drinks avec un ti-parasol dedans et pourquoi pas à ces glaçons chics comme tout?

Monday, April 06, 2009

Ces jeunes-là...

Je n'aime pas quand on parle négativement d'une collectivité, c'est contre mes principes. Surtout quand on vise "les jeunes". Qu'on dise qu'ils ne sont pas aussi cultivés, pas aussi instruits, pas aussi persévérants, pas aussi débrouillards, pas aussi -enfin, vous me suivez?- que dans "notre temps" me rend zinzin. La nostalgie chronique, la vision romantique du passé me tannent tellement (encore plus suite à la lecture de textes de Mme Marisa Zavalloni). Ce n'était pas mieux dans "notre temps", c'était différent et si on avait à y retourner, bien des choses nous reviendraient à l'esprit et on verrait bien que finalement, "aujourd'hui" n'est pas si mal, au contraire.

Ça c'est mon discours courant en ce qui concerne les jeunes. Je le crie haut et fort et j'en suis persuadée. Oui, oui, je sais, il y a des mauvais garçons, des filles de petite vertu, des ados rebelles, des décrocheurs, des jeunes adultes pas trop trop responsables (comme dans "notre temps, hein?).

Les jeunes vivent dans un monde différent, radicalement différent de celui dans lequel on a grandi. Ils ont la culture de leur monde, ils savent les choses de leur temps, ils s'investissent dans les projets auxquels ils croient, ils règlent leurs problèmes en lien avec leur monde, ils sont de "leur temps" quoi! Et puis, oui, rendus à l'âge adulte, ils feront comme leurs parents. et radoteront que dans "leur temps".. ;-) Mais en attendant, il faut que les parents, les adultes qui les entourent s'intéressent à eux afin de mieux comprendre comment ils procèdent. Et c'est fascinant.

Faut que je vous raconte...Ma fille de 13 ans a un iPod touch, un gadget sophistiqué (oui, oui, dispendieux) mais qu'elle utilise chaque jour (un investissement, donc ;-). Elle n'a pas d'ordi à elle proprement dit, mais son iPod en est un en soi.

Dimanche, elle revient de chez son père et avait oublié ses clés. Naturellement, pauvre poulette on était parti à la rescousse de la plus vieille qui elle avait des pépins avec ma voiture. Comment pensez-vous qu'elle allait régler son problème? Oui, aller chez qqun en attendant est la solution toute rêvée. Elle pense à sa copine qui habite à qq rues d'ici. Comme elle n'a pas de téléphone, elle se dit qu'elle peut utiliser le réseau sans fil de la maison (assez puissant pour qu'elle puisse se brancher de l'extérieur) et voir si ladite copine est en ligne avant de se rendre chez elle.

Nous sommes revenus avant qu'elle n'aille plus loin dans sa résolution de problème. Dites-moi, est-ce là une ado sans culture, sans instruction, sans persévérance, sans débrouillardise? Eh bien non, c'est une ado de son temps qui a la chance (que dis-je? le bonheur!) d'avoir des parents qui la considère telle qu'elle est: une bibitte numérique! Je l'ai félicitée de sa débrouillardise et de l'ingéniosité de sa solution. Je n'y aurais jamais pensé, moi qui suis accroc aux technologies. Les jeunes sont différents, ils sont chouettes, ils sont qui ils sont, voilà tout.

Tiens, une autre anecdote numérique.

La même cocotte a le vague à l'âme. Sa mère (c'est moi, ça) est très portée sur la discussion dans ce genre de situation. Mais des fois, on a juste le goût de dire que ça va moyen, on n'a pas nécessairement envie d'en parler, là, là. Eh bien un soir, tard, devant la télé, le portable sur les genoux, je prends mes courriels et je me rends compte que ma belle de 13 ans m'a envoyé un courriel de son iPod juste avant d'aller dormir m'informant de son état d'âme et préférant qu'on en discute plus tard.

Première réaction de mère pas bibitte numérique -enfin pas assez comparativement à elle-? Ben coudons, elle aurait pu venir m'en parler au lieu de passer par Internet, non mais oh. Elle est quand même juste au 2e étage, m'enfin quoi...

Deuxième réaction (qq secondes après la première)? Ah ben, coudons, ma fille, petite bibitte numérique, utilise un outil que je lui ai fourni pour communiquer de façon appropriée (selon son âge, sa culture, "son temps"). Devinez ce que j'ai fait? Oui, oui, je lui ai envoyé un courriel. Je lui ai dit de venir me rejoindre dans mon lit, à son réveil et qu'on pouvait en jaser, si le coeur lui en disait. Une belle conversation qu'on a eue. Reposées, qu'on était. Heureuses aussi, malgré le sérieux de l'état d'âme.

Les jeunes sont des petites pestes si on ne les écoute pas. Quand on tend l'oreille, qu'on écoute pour vrai, qu'on se retient d'y aller de nos réflexes "de notre temps", on réalise à quel point nos jeunes sont fantastiques, autant qu'on l'était à leur âge, finalement!