Friday, August 31, 2007

13 choses que vous ignorez peut-être de moi

1. Je suis très difficile pour la nourriture. Je n'aime pas le poisson, les poires, les olives, le homard, les raisins secs, l'ail, les cornichons à l'aneth, et j'en passe. Par contre j'adore les choux de Bruxelles, les aubergines, le fromage de chèvre, les crevettes. Et je mange les fruits mûrs à point, pas avant, ni après. Les croissants et le pain doivent être hyper frais, le lait aussi. Je bois de l'eau en très grande quantité, mais de l'eau de source seulement. Mon chum dis que je suis snob de la bouche. C'est vrai.

2. Je réagis très fortement à toute médication, il faut donc toujours que je m'informe des effets secondaires possibles. Je suis allergique à la pénicilline et je ne tolère pas le ventolin. J'ai déjà été hospitalisée parce que les antibiotiques que j'avais pris pour une infection mineure m'ont rendue très malade. J'évite d'être malade autant que possible :-)

3. Adolescente, mes parents étaient trop cool. Vraiment. Je ne m'en suis pas plainte (une folle tsé!), mais maintenant, je sais que ce n'était pas ce dont j'avais besoin. Par contre, toutes mes amies me trouvaient chanceuse au boutte.

4. Je suis une catastrophe dans la plupart des sports. En fait dans tous les sports qui nécessitent de manipuler quelque chose (skis, patins, bâtons, ballons, raquettes). La première fois que j'ai fait du ski alpin, j'ai pris un remonte-pente et je n'ai pas débarqué. On est venu me décrocher avec une échelle. La honte...

5. J'ai un grain de beauté sur le genou droit. Mon médecin m'a souvent offert de me l'enlever, mais je pense que j'y suis un peu attachée.

6. Avant de faire des études pour devenir enseignante, j'ai fait une année en communication pour devenir journaliste, mais la nuit, je rêvais constamment que j'enseignais dans une école de rêve. En passant, elle existe cette école...

7. Je joue de la flûte traversière et du piano. En fait, je jouais, j'ai pas mal délaissé la musique, mais un jour j'y reviendrai.

8. Je suis en train de manigancer un projet formidable avec Tanja. À suivre...

9. J'ai le vertige. Très très...

10. Je n'aime pas les animaux. Désolée les bêtes, je veux pas être votre amie. C'est la vie!

11. Je collectionne des tas de trucs, je l'ai toujours fait. En vieillissant, ça empironne!

12. En voiture avec mes filles, on fait parfois la danse des doigts. Ça ne s'explique pas, faut être là. C'est un peu dans le genre du p'tit chien de Claude. Non, vraiment, faut être là...

13. Je n'ouvre jamais les yeux sous l'eau, je déteste ça et puis je ne vois absolument rien. Je nage toujours les bras devant pour éviter de foncer dans quelqu'un, ou quelque chose.

Métal


J'aime la ville, les villes, alors le métal, j'aime aussi. J'aime les ponts, les structures ... et les bouches d'égout! Pas de panique, c'est lorsqu'elles révèlent le nom de la ville où je me trouve qu'elles me plaisent. Sinon, bof... Nous avons commencé cette tradition à San Diego en janvier alors qu'on était avec les filles. Un genre de preuve qu'on y était...

Thursday, August 30, 2007

Miranda

Assise à mon ordinateur, je demande à voix haute: "Sur quoi je fais mon «jeudi, j'aime»?" "Sur moi", me réponds Miranda. Une demande spéciale comme ça, on ne peut refuser, hein?

Alors, ma Mimi... Faut la rencontrer pour saisir la gentillesse, la joie de vivre de cette enfant, euh, adolescente. Elle est curieuse: que de questions sur tant de sujets, tiens tout à l'heure on parlait des abris anti-atomiques et elle est restée stupéfaite quand je lui ai annoncé que lors d'une tournée avec la Philharmonique en 1993, nous avions dormi dans un abri. On a déjà jasé de prêts hypothécaires, de l'éducation des enfants, de politique et ça, ce sont les sujets faciles!

Elle adore bricoler et coudre, jouer à l'ordinateur, prendre des photos, composer des poèmes, jouer du piano, passer du temps avec ses amies (Lucie, Maude, Sarah), se baigner, écouter «Charmed» (et récemment, CSI!) et parler. Parler, parler, parler, parler, parler. Faut dire qu'elle était (très) précoce à ce niveau. Tout ce qui concerne les mots l'a toujours fascinée. Elle a même appris à lire toute seule, à 4 ans. Une journée je lui lisais un livre en pointant les mots, quelques jours plus tard, elle lisait, tout simplement, c'était réglé.

Miranda, c'est un petit minou (mais à ce minou-là, je ne suis pas allergique, au contraire) qui se colle sur nous, qui a besoin de câlins, de bisous. Et elle aime pose pour sa mère, comme le démontre si bien la photo ci-dessus! Miranda, je t'aime, très très fort gros tout plein... Mom xx

Feu

Le feu est un élément que j'aime beaucoup. J'aime sa lumière, je suis définitivement une fille qui déteste la noirceur. J'aime aussi sa chaleur; je suis une frileuse, mes extrémités sont fragiles. Il a beau faire passablement chaud, mes pieds sont tout de même froids. L'hiver, je dois prendre soin de bien couvrir mes oreilles, le bout de mon nez et mes doigts qui gèlent à une vitesse impressionnante. Naturellement, mes pieds suivent pas trop longtemps après...

Si ce n'était des moustiques, je serais une adepte du feu-feu-joli-feu. D'ailleurs l'odeur du feu de bois (et du BBQ) est un lien direct avec de bons souvenirs d'enfance de camping.

Pour mes 40 ans, je suis allée à Paris, question de ne pas sentir le temps qui passe. Ça a fonctionné! En visite, nous nous sommes arrêtés à la Cathédrale Notre-Dame, détour obligé de touristes. La majorité des photos prises à l'intérieur sont trop sombres, mais celle-ci me plaît bien. J'aime bien les petites chandelles et j'en ai une bonne réserve à la maison, on ne sait jamais, un verglas est si vite arrivé par ici...!

Wednesday, August 29, 2007

Air

L'air est mon point faible. Le pollen véhiculé par le vent me rend, en juin, irritable (si peu) mais surtout amorphe (très très). Je deviens un gros kleenex ambulant. Et puis le vent n'est pas mon meilleur ami, et ce, même si mon aînée a le prénom d'un vent. Par contre, j'admets que le vent (le mouvement qu'il provoque) donne des résultats fort intéressants pour la photographie.

Non mais regardez-moi ces jupes à cackling-cacklang! On peut quasiment voir le vent, l'air se déplacer et provoquer une musique enchanteresse. C'était facile d'imaginer de jeunes femmes se trémousser le popotin et faire des ravages auprès des hommes. Photo prise dans un marché aux puces à New York, il y a deux semaines...

Tuesday, August 28, 2007

Terre

Il y a quelques années, j'ai rencontré une fille super. On a travaillé ensemble, on a jasé, on a partagé nos passions et on en découvert de nouvelles. Elle m'a montré ses photos de voyages prises dans des lieux exotiques (Mexique, Panama, Costa Rica) et je les ai adorées. Je me souviens qu'une de ses photos était une prise de vue de ses pieds dans le sable, vus d'en haut. J'adore cette photo et c'est pourquoi je prends souvent des photos de nos pieds, en voyage.

Ci-haut les pieds de Miranda, sur le sol (la terre... Ohla, le lien!) de Washington D.C., l'an dernier lors de nos vacances d'été. J'ai adoré la capitale; les monuments historiques et commémoratifs, les musées gratuits. Remarquez que le sol dans les parcs au coeur des musées est constitué d'un pavé de petits cailloux. Très joli!

Monday, August 27, 2007

Eau

J'ai succombé (facile...) à la tentation de faire une semaine axée sur les 5 éléments. Quelle belle idée. Ça me permet de revoir mes photos avec un oeil différent. Et j'ai décidé de partager chaque jour une photo prise lors de vacances dans des villes différentes.

Aujourd'hui, lundi pour le thème de l'eau j'ai choisi cette photo prise à l'aquarium de Boston lors de ma petite escapade avec les filles, il y a deux semaines. J'étais déjà allée à l'aquarium, il y a quelques années, Alizée aussi, l'an dernier. Il restait Miranda qui y a eu droit cette année. Je ne tenais pas à prendre de photos, il y fait très noir et je n'ai en général pas beaucoup de pot quand il s'agit de prendre des photos dans de telles conditions.

Eh bien, comme ça, vers la fin, j'ai cédé à la tentation et j'avoue que je ne le regrette pas du tout. J'adore les photos des anémones de mer que je trouve vraiment très belles. J'adore l'océan, mais plus comme paysage que comme piscine (et comme route, euh... ça va je crois). En fait, je ne m'y baigne que très rarement; la mauvaise nageuse que je suis y est pour quelque chose. Mais, la mer... Le bord de la mer. Le son de la mer. L'odeur de la mer. Et puis, ces belles créatures vivant au fond de la mer...

Friday, August 24, 2007

Mes 13 chansons préférées de Rufus Wainwright

Il y a quelques jours, j'étais à New York et je l'écoutais avec plaisir, à Central Park, malgré la pluie... C'était génial!

1. Hallelujah
2. Vicious World
3. Go or Go Ahead
4. Beautiful Child
5. Gay Messiah
6. Memphis Skyline
7. I Eat Dinner
8. Do I Disappoint You
9. Going to a Town
10. Between My Legs
11. Rules and Regulations
12. Grey Garden
13. Dinner at Eight

Thursday, August 23, 2007

Rire

J'aime rire, beaucoup. Et j'ai fait une découverte qui m'a bien fait rire, aujourd'hui. Il s'agit d'un site web: Le cas Roberge. Les vidéoclips sont très drôles, spécialement celui qui s'appelle «En manque de peau». L'histoire banale d'un gars banal. Un nouveau clip chaque semaine!

Friday, August 17, 2007

13 choses que je vais faire, voir à New York

1. Écouter Rufus Wainwright à Central Park, dimanche soir
2. Un arrêt chez Tiffany (juste parce que, bon...)
3. Serendipity pour ses sundaes (une suggestion de Tanja)
4. MoMA (encore Tanja)
5. Manger des petits gâteaux (Cupcakes Cafe, suggestion d'Andrea)
6. Aller sur Canal Street (selon mon ado et mon chum, faut que j'y aille au moins une fois dans ma vie!)
7. Ballade à Chinatown (après Montréal, San Francisco, faut voir NY)
8. Acheter des cossins dans un VRAI marché aux puces
9. Marcher sur Broadway, le soir
10. Marcher dans Central Park, le jour
11. Manger un hot-dog sur la rue (mon chum en rêve!)
12. Prendre un nombre incroyable de photos (facile!)
13. Ne pas oublier de photographier nos pieds sur une bouche d'égoût sur laquelle est écrit: New York (une preuve qu'on y est bien allés...)

Thursday, August 16, 2007

Vacances mère-filles

Une nouvelle expérience à mon actif: partir en vacances quelques jours avec mes filles, sans notre homme (boulot oblige)...

Parties lundi matin, nous avons fait une courte pause à la plage (2 heures!); on a découvert qu'on n'est peut-être pas des filles de plage après tout. La ville par contre... Boston nous attendait avec impatience: Boston Common, Quincy Market, l'Aquarium, le North End, Newbury et Copley Place. Ah et puis la bonne pizza de Boston et les whoopie pies (of course!).

Les filles ont été fantastiques, j'ai adoré l'expérience.

Et je repars demain! Rufus m'a donné rendez-vous à Central Park, pas le choix, faut qu'j'y aille...

Friday, August 10, 2007

13 Activités à faire avec Elliot et Anaïs

Cliquez ici pour les photos de notre journée ensemble...

1. Faire des folies avec les marionnettes à doigts (essayez de faire le bruit de la girafe ou du panda pour voir ce que ça donne!!!)
2. Faire du bricolage
3. Apprendre à faire des bulles (en cours...)
4. Utiliser le fusil à colle chaude tu-seul
5. Envoyer une carte postale à une étrangère (les échanges de cartes postales font des p'tits!)
6. Observer les poissons dans leur aquarium
7. Manger aux arches dorées
8. Siroter de la barbotine (de la chlatche, comme dirait Anaïs!)
9. Faire de la peinture
10. Présenter "ze" monstre (âgé de 982 ans, en partie robot)
11. Dessiner l'océan (probablement inspiré de l'aquarium que nous avons vu plus tôt) à la craie dans la cour
12. Se baigner (et perdre sa gomme balloune dans l'eau)
13. Jouer du piano

Thursday, August 09, 2007

Creacamp

Creacamp, Sept. 22 2007
Je viens de m'inscrire pour aller au prochain creacamp. J'ai lu plusieurs blog où les auteures parlaient de leur rencontre à Chicago (BlogHer) et ça m'a donné le courage (bon, le mot est fort, j'avoue...) de me lancer à mon tour. Par contre, je ne me sens pas encore prête à parler de mes affaires. Je vais aller voir, pour commencer. On verra bien la prochaine fois!

Avec Tanja, on prépare quelque chose. C'est encore un embryon (bon ok, une étincelle dans l'univers), mais ça travaille dans nos têtes... On va redéfinir notre travail ou plutôt on va lui donner un boost essentiel. Nos soirées de bricolage ont un effet tellement positif sur nous qu'on se dit qu'il faut que l'on en fasse quelque chose. À suivre...

Wednesday, August 08, 2007

16 ans déjà

À 11h33 (pm), le 8e jour du 8e mois de l'année 1991 est née ma première fille, Alizée. Ce fût un événement heureux, un moment de grand bonheur où ma vie a été chambardée pour le mieux. Ma soeur à mes côtés, j'ai mis au monde une petite cocotte d'amour qui est devenue (bien) grande. Elle a depuis ce matin son permis d'apprentie et commencera donc à conduire sous peu. Ouf, le temps passe vite...

Hier encore, elle se faisait bercer, elle écoutait les 101 dalmatiens, elle inventait des histoires de princes et de chevaliers (pas très princesse, ma princesse; elle les trouvait désespérantes et préférait les princes qui eux avaient droit aux épées, aux chevaux, aux aventures...), elle découvrait les joies de l'informatique, elle apprenait à faire des bulles avec de la gomme balloune, elle devenait scout (pour la survie en forêt, le camouflage et la construction d'abris), elle entrait au secondaire comme pensionnaire, elle devenait une femme, elle faisait son premier souper de filles alors que les parents étaient absents.

Tout ça c'était hier. Aujourd'hui elle a 16 ans...

Bonne fête ma belle Alizée...
Mom xx

Sunday, August 05, 2007

Incroyable

Vous avez entendu parler de Hula qui recherche désespérément le beurre qui a disparu de la maison? Eh bien, elle et moi vivons souvent des situations similaires. Ici, nous recherchions désespérément le 3e cd. J'en ai gravé 3 pour mon mari qui passe beaucoup de temps dans sa voiture, afin qu'il puisse écouter de la bonne musique et, évidemment penser à quel point sa tendre épouse est merveilleuse (rien n'est gratuit, hein?). J'ai mis les cd dans la voiture, tard jeudi soir avec un petit mot gentil (c'était une surprise) et je les ai placés pour qu'il puisse les voir au moment de s'assoir dans la voiture, le matin suivant.

Il était tellement, oh tant tellement content, du cd #1 et du cd #3, mais on ne retrouvait plus le cd #2. ET JE SAVAIS QUE JE L'AVAIS MIS DANS LA VOITURE! J'ai regardé sur mon bureau (peut-être que je ne l'avais pas mis dans la voiture?) et Claude a cherché dans les deux voitures (au cas où j'aurais mêlé son cd avec les miens) et cherché et cherché. Après avoir écrit un commentaire sur le blog de Hula à propos des disparitions mystérieuses, j'ai décidé d'aller voir par moi-même dans la voiture. Vous savez comment sont les femmes, il faut qu'elles vérifient par elle-mêmes! Mon mari riait un peu dans sa cape (il est superhéros à ses heures), sachant «qu'il n'était pas dans la voiture», mais comme il voulait le fichu cd... Je commence donc à chercher sous le siège, derrière le siège et puis, je l'ai vu...
Et dire que j'ai failli accuser Monsieur Lebel...
Monsieur Lebel était mon voisin lorsque j'étais enfant et on l'accusait lorsque l'on n'arrivait plus à retrouver certains objets dont la disparition était suspecte. Bien entendu, il était impossible qu'il ait pris quelque objet que ce soit, ou l'était-ce? (Musique de film d'horreur en arrière-plan...)

Saturday, August 04, 2007

Pains

Le chef d'oeuvre de la journée: les petits pains chauds et délicieux de Claude. Son pain est parfois en miche ou en baguette ou encore en petits pains style muffins. Avec du Nutella, j'vous dis pas...

Ce sont les filles qui m'ont fait remarquer que le samedi, mon blog pouvait inclure les créations de Claude, pas seulement les leurs. J'avoue que mon mari est un artiste dans l'âme. Sa cuisine est divine, ses meubles sont faits sur mesure, son sens de l'humour est inédit et son amour est infini (bon okay, ça n'a rien à voir, mais j'adore qu'il m'aime autant... :-)

Friday, August 03, 2007

13 chansons que j'aime écouter ces temps-ci

1. Hey There Delilah / Plain White T's
2. U-Turn (Lili) / Aaron (Du film Je vais bien, ne t'en fais pas)
3. Flagpole Sitta / Harvey Danger (Et son vidéo "hommage" que j'adore)
4. Evil Woman / E.L.O. (Merci à Pancakemama de m'avoir rappellé cette chanson!)
5. Everything / Michael Buble
6. Superman / Lazlo Bane (Je suis accroc à Scrubs et c'est le thème musical)
7. Tempted / Squeeze (À cause de l'annonce télé de Heineken)
8. How Soon is Now / The Smiths (Depuis que j'écoute Charmed avec ma fille)
9. La Revencha del Tango / Gotan Project
10. Big Girls Don't Cry / Fergie
11. Cruel to Be Kind / Marshall Crenshaw (Souvenirs de cégep...)
12. Fallen From the Sky / Glen Hansard (Du film Once)
13. The Hill / Marketa Irglova (Du film Once)

Thursday, August 02, 2007

Mes belles photos

Je me suis enfin décidée à faire imprimer mes photos. J'ai commencé par les photos de famille, la première fois et là j'y suis allée en grand et j'ai fait imprimer mes «belles» photos. Le genre de photos qui me fait dire que je fais de la photo, même si ça sonne un peu plus «pro» que je ne le suis vraiment. Avec les appareils photo numériques, tout le monde peut faire de belles photos. N'empêche, ça me rend fière de regarder sur papier glacé mes petits chefs-d'oeuvres. Je me cherche maintenant un album digne de ces trésors, quelque chose de spécial, of course!

Non, mais, sont vraiment belles mes photos, hein? :-) (Double cliquez sur la photo pour un agrandissement...)