Thursday, May 24, 2007

Trop fière!

Il y a des moments où une mère est trop fière, vraiment. Des moments où l'on se dit qu'on a fait du bon boulot de mouman, que nos enfants sont merveilleux et tout le tralala. Eh bien ce soir, j'ai vécu un de ces moments (ce n'est pas le premier, ni le dernier je suis trop fière de mes filles...).

Alizée a remporté des prix importants à la soirée Méritas de son école. Des prix importants à mes yeux: une nomination à un prix d'engagement spirituel et communautaire (elle travaille au commerce équitable et a fait un court métrage pour le comité de la pastorale), un méritas pour ses efforts constants dans son travail académique (et ça, pour travailler tout le temps, elle travaille tout le temps, j'en suis abasourdie) et finalement un méritas pour son implication de qualité dans les activités parascolaires (et le parascolaire, c'est l'âme d'une école, alors...). Trop fière je vous dis!

Rufus...

Ne vous méprenez pas, mais j'aime Rufus. Pas dans le sens de, enfin, vous savez... J'aime son style éclaté, sa voix profonde et nasillarde, son talent musical, son côté Caliméro (la vie est trop inzuste), ses chansons. Mon mari, peu jaloux (oui, oui, on le sait, Rufus est gai), m'a offert son dernier album. Et il est génial (l'album, bien entendu). Ma chanson préférée, Going to a Town, c'est ma copine Tanja qui me l'a fait découvrir, en avant-première il y a deux semaines.

Dommage qu'il ne reste plus de billets pour son spectacle de juin. On reste à l'affût de la supplémentaire à Montréal en août ou au pire, on ira le voir aux USA... On l'a fait pour Jonny, on peut le refaire pour Rufus! En attendant, j'écoute mes préférées et les petites nouvelles en continuant d'apprécier un talent rare, un chanteur à mon goût (musicalement on s'entend, parce que je ne sais pas si vous le savez, je ne suis pas son genre, dans le sens de, enfin, vous savez...).

Comme le dirait une bande d'ados-groupies en délire pendant un concert, pancarte à la main: «Rufus on t'aime» :-)

Monday, May 21, 2007

Débordée!

J'ai pris la journée pas mal «relax» hier et aujourd'hui, je dois faire un tas de trucs. Des trucs pour mon voyage -je pars vendredi-, des trucs pour la maison, des trucs pour le boulot, des trucs pour moi-tu-seule (parce que même en plein rush je prends du temps pour moi, c'est important!). Allez hop!

Saturday, May 19, 2007

Armure pour elle

Ma fille Alizée est une artiste depuis toujours. Elle est née avec un don, un talent et je l'envie parfois. C'est si facile pour elle d'utiliser ses mains pour créer. Elles lui obéissent alors que les miennes sont maladroites et peu assurées.

À l'école qu'elle fréquente, les arts sont très importants. Les enseignantes qu'elle a eues l'ont inspirée, l'ont aidée à progresser, à travailler son don, son talent.

Il y a quelques années, en équipe, Alizée et d'autres filles du Collège devaient créer une armure pour une femme. Ce qui est chouette c'est qu'elles devaient travailler la personalité de la personne devant porter l'armure. La photo ne montre pas aussi clairement que je le voudrais les détails gravés sur l'armure, mais croyez-moi c'est une oeuvre d'art. Quoiqu'en cliquant sur la photo, on peut la voir un peu mieux... Bravo et merci aux enseignantes d'arts du Collège St-Maurice, elles contribuent à faire fructifier les talents de filles merveilleuses.

Et les arts, c'est primordial.

Friday, May 18, 2007

J'adore ce clip!

Flagpole Sitta / Harvey Danger

13 choses que j'apporte à Paris, vendredi!

1. Mon nouveau carnet de découpures de voyages
2. Des étiquettes autocollantes pour envoyer des cartes postales
3. Mes précieux livres de voyage
4. Un carnet d'écriture et mon Journal à compléter
5. De la lecture (je ne sais pas encore quoi)
6. Mon passeport (vot' passeport ma p'tite dame?)
7. Mon appareil photo et tout ce qui va avec
8. Des crayons, un bâton de colle, du papier collant
9. Mon «Gratitude Journal»
10. Un petit coussin pour dormir dans l'avion
11. Des peulules pour soulager mes muscles endoloris

12. Des vêtements confortables et mes espadrilles, on va en marcher un coup...
13. Des Euros et ma carte de crédit!

Thursday, May 17, 2007

C'est le bouquet!

Je suis une vraie fille, une geurnouille comme le dirait si bien mon amoureux. Et en vraie fille que je suis, j'adore les fleurs. Pour pallier au manque de soleil, je me fais des bouquets que je dépose sur ma table de travail. Et comme il fait un temps de chien, ça fleurit dans le coin!
L'été, c'est pour célébrer la beauté des fleurs que je fais des bouquets, mais pour l'extérieur cette fois. J'avais un grand jardin dans lequel poussaient pêle-mêle toutes sortes de fleurs. J'ai dû réduire la taille dudit jardin. Mon dos ne supporte plus aussi bien les contorsions nécessaires à l'extraction des mauvaises herbes. Qu'importe! Il me reste bien deux rosiers et quelques vivaces; je pourrai encore me faire de jolis bouquets, cet été.

Monday, May 14, 2007

Dire merci

C'est arrivé l'an dernier. Le 13 mai 2006. Après avoir lu ou plutôt feuilleté Simple Abundance de Sarah Ban Breathnach, je me suis lancée. J'ai commencé à écrire un journal. Oh, rien de bien compliqué, ni de bien élaboré. Il s'agit d'un «Gratitude Journal». Chaque jour j'y inscris 5 des plus beaux moments de ma journée, des moments pour lesquels je dis merci, pour lesquels je suis reconnaissante.

Merci à qui, me direz-vous? Eh bien, je n'en ai aucune espèce d'idée. Je ne suis pas croyante, enfin dans le sens religieux du terme. Je crois au bien. Je crois à une grande calculatrice de la vie qui donne des points pour nos bons coups et nous en enlève quand on fait l'imbécile (alors attention à ne pas tomber dans le négatif, parce que là, ben, mettons que je pense qu'à ce moment-là, ben, ça doit commencer à mal aller, genre, mettons...). Je crois en la justice.

Je crois qu'en nous il y a le meilleur et le pire et que pour éviter de tomber dans le dernier, il faut rester éveillé, conscient des choses qui nous entourent, des gens que l'on rencontre, des événements qui nous tombent dessus. Je crois au pouvoir de l'optimisme. Je crois qu'il faut apprendre à gérer avec un grain de sel nos petits malheurs et à jouir de nos bonheurs. Je crois qu'il y a trop de chialage, qu'on se lamente trop et qu'on oublie d'apprécier, de sourire, d'aimer, de vivre.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai débuté ce blogue: apprécier. Jeudi j'aime est le point de départ de ma participation au grand monde des blogueurs. Mes vendredi treize me font faire de la recherche (c'est pas facile de faire des listes de 13, essayez, vous verrez!), parfois même de l'introspection et finalement mes samedi keckchose sont un hommage à la création de chez-nous (chez-nous, comme dans ma maison!).

À essayer si vous sentez la morosité vous envahir: choisir un cahier qui vous plaît (parce qu'il doit traîner tout le temps dans votre champ de vision pour ne pas oublier) et un crayon qui vous convient, prendre les 2-3 minutes chaque jour nécessaires à la rédaction de moments simples ou extraordinaires de votre journée. Au pire, dans le cas d'une journée à oublier, notez les choses «so obvious» du genre, j'ai mangé à ma faim, je suis en santé, j'ai un toit, etc. Sur ce, enjoy!

Saturday, May 12, 2007

Sac à main

Samedi dernier, comme ça, sans prévenir, Miranda a décidé de faire de la couture. Sans patron, bien entendu, on laisse aller sa créativité à fond, n'est-ce pas? Je suis encore bien étonnée de voir mes filles faire de la couture. Ce n'est pas le genre d'activité «populaire» dans la culture des jeunes. Mais admettons-le, c'est extraordinaire de coudre. On part avec des morceaux de tissu sans vie et on en fait un objet utilitaire ou décoratif. C'est un peu comme construire un meuble en partant de quelques planches de bois.

J'aime beaucoup ma machine à coudre et là encore je suis surprise par la facilité qu'ont mes cocottes à apprivoiser la bête. Non pas qu'elle soit difficile à manoeuvrer, mais quand ça fait bip-bip, ça surprend et ça peut décourager. Faut dire qu'à la maison on a le spécialiste de la machine à coudre et j'ai nommé: Claude! Un jour je ferai une liste des nombreux métiers qu'il a exercés et vous n'en reviendrez pas. Le monde des machines à coudre n'a aucun secret pour lui. Il a comme qui dirait, grandi là-dedans.

Coudre a toujours été ludique pour moi et je vois bien que mes filles ont senti cela et qu'elles savent à quel point c'est chouette. C'est utile aussi de savoir coudre, mais au fond quand on s'amuse, on se moque pas mal du côté pratico-pratique de la chose...


Friday, May 11, 2007

13 rêves fous (vraiment?)

1. Apprendre une troisième langue
2. Dessiner les plans d'une maison que j'aimerais faire construire
3. Partir en voyage pour une année
4. Participer à un atelier avec Sabrina, Guylaine ou Keri
5. Réorienter ma carrière vers quelque chose de plus «artistique»
6. Avoir la détermination (et la motivation) de faire du yoga régulièrement
7. Consommer moins et mieux
8. Faire un court métrage
9. Publier quelque chose ailleurs que sur le web
10. Ne jamais avoir l'impression de perdre mon temps
11. Perdre du poids sans effort (soupirs...)
12. Prendre ma retraite en même temps que mon amoureux pour mieux en profiter (de lui et de ma retraite!)
13. Aller au Danemark, en Suède ou en Norvège

Thursday, May 10, 2007

Gaspésie

J'ai eu la chance, le bonheur de me rendre en Gaspésie la semaine dernière, pour le travail. C'était la 3e fois que j'y allais et j'ai hâte d'y retourner. Il y a quelque chose de particulier dans cette région. Le paysage est à couper le souffle, les gens sont gentils sans être envahissants et on fait de belles découvertes un peu partout. En plus, on est près de l'océan et j'adore ce feeling, cette odeur, ce son, cette vue imprenable.

Un jour, j'y retournerai et je prendrai tout le temps qui me sera nécessaire pour bien «savourer» ce coin de mon pays qui m'attire comme un aimant... J'irais marcher sur la grève à la recherche de cailloux en forme de coeur, de verre poli. Je mangerais des crevettes fraîches chaque jour, menoum, menoum! Je prendrais des photos non stop et prendrais le temps de dessiner, de peindre, de bricoler selon l'humeur du moment, l'inspiration de l'endroit... À suivre!

Friday, May 04, 2007

13 films dont j'aime la musique

1. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
2. Shine
3. La liste de Schindler
4. Souvenirs de Brokeback Mountain
5. La leçon de piano
6. Munich
7. Geisha
8. Le Seigneur des anneaux
9. Le patient anglais
10. La cité des anges
11. Harry Potter
12. Step Up
13. Shall We Dance

L'avion

Wow, prendre l'avion, on dira ce qu'on voudra, mais c'est pas rien. Qu'un monstre de métal(petit ou gros, ça reste un maringouin pas ordinaire!) s'extirpe du sol avec autant de facilité, c'est incroyable. Ce qui me plaît le plus dans le fait de prendre l'avion, ce sont les décollages et les atterrissages. Entre les deux, finalement, c'est comme être en autobus, avec une serveuse, un p'tit quelque chose à grignoter et une boisson en boni.

Quand on décolle, y'a le côté solennel, faut rester assis, tout ranger et on sent parfois que certaines personnes retiennent leur souffle. Mon petit plaisir, c'est l'accélération, c'est pas mal grisant...

C'est vraiment génial lorsque l'on ne vole pas très haut. On voit tout en mini mini et j'adore essayer de repérer ce qu'il y a en dessous. Si c'est nuageux, ça c'est moins drôle, on dirait qu'on flotte dans le bécher d'un chimiste fou. Mais quand on se rend au-delà des nuages, eh bien on admire. On voit les nuages du dessus, c'est pas rien ça!

À l'atterrissage aussi les règles de sécurité sont accrues et je dirais que pas mal tout le monde retient son souffle. Quand on sent que l'on touche le sol, y'en a qui se remettent à avoir des couleurs. Moi ça me plaît beaucoup d'atterrir. Pour plein de raisons: premièrement on va enfin pouvoir se dégourdir les jambes, deuxièmement mes oreilles se débloquent donc j'entends de nouveau, finalement, ben, je suis arrivée à destination!

Tuesday, May 01, 2007

Questions et réponses (de: Ink on my Finger)

Est-ce que tes parents sont mariés ou divorcés?
Divorcés.

Crois-tu au paradis?
Bien sûr! J'y vis...

As-tu déjà passé tout près de mourir?
Probablement. Heureusement, je suis encore là!

Quel bijou portes-tu 24/7?
Mon alliance et ma bague de fiançailles.

Manges-tu tout du brocoli?
Ça dépend. S'il est cuit, oui. Cru, pas vraiment.

Portes-tu du maquillage?
Oui, surtout lorsque je vais travailler. Mais dernièrement j'ai re-découvert le plaisir du mascara et du rouge à lèvres.

Envisagerais-tu la chirurgie plastique?
Je ne pense pas. J'ai bien trop peur de ce qui pourrait arriver...

Que portes-tu la nuit, pour dormir?
Un pyjama en flanelle l'hiver, une légère jaquette en été. Je ne suis pas vraiment du type tsunue!

As-tu déjà fait quelque chose d'illégal?
Oui. La plus honteuse est de conduire trop vite, j'ai honte...

Peux-tu tourner ta langue en U?
Non...

As-tu un amoureux, une amoureuse?
OUI! Et je l'ADORE...

Crois-tu en l'avortement?
Je crois au libre choix, mais cela aurait été un choix terrible en ce qui me concerne.

De quelle couleur sont tes cheveux?
C'est la question la plus difficile! Ma couleur naturelle est le brun mais j'ai des mèches blondes et chataines, tirant sur le roux (surtout pour cacher mes p'tits glaçons!).

Le nom d'un futur garçon, d'une future fille?
Pas de futurs enfants, merci! 2 adorables filles, ça suffit: Alizée et Miranda.

Fumes-tu?
Non! Et je ne supporte pas la fumée...

Si tu pouvais aller n'importe où dans le monde, où cela serait-il ?
Je retournerais en Californie n'importe quand. Mais je voudrais aller en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique. La Suède, le Danemark et la Norvège sont des destinations qui me trottent dans la tête ces temps-ci...

Dors-tu avec un animal en pluche?
Non, même pas quand j'étais enfant.

Si tu gagnais à la loterie, quelle serait la première chose que tu ferais?
Finir de payer la maison!

Or ou argent?
Or.

Hamburger or hot dog?
Hamburger.

Si tu ne pouvais manger qu'une seule chose pour le restant de tes jours qu'est-ce que ce serait?
Quelle honte... Des frites...

La ville, la plage ou la campagne?
Je ne peux pas choisir, je les aime toutes...

Quelle est la dernière chose que tu as touchée?
La télécommande de la télévision. Je suis dans un gîte en Gaspésie, je relaxe suite à un atelier que j'ai donné aujourd'hui et qui s'est fort bien déroulé.

Quelle est la dernière fois où tu as pleuré?
Je n'arrive pas à me souvenir... Probablement en regardant un film, je suis facilement émue.

Quelle couleur sont tes pantalons?
Noirs, la majorité du temps...

As-tu déjà eu des démêlées avec la police?
Non.

Quel est ton shampoing/revitalisant/savon préféré?
J'aime la bonne odeur du savon concombre et thé vert.

Est-ce que tu parles dans ton sommeil?
Non.

L'océan ou la piscine?
Sur le bord de l'océan pour relaxer, dans la piscine pour me rafraîchir.

Quelle est ta chanson préférée en ce moment?
La Revencha del Tango de Gotan Project. Ce n'est pas une nouveauté mais je suis accroc.

As-tu déjà eu une carie?
Oui, plusieurs, beaucoup trop...

Hublot ou allée?
Hublot!

As-tu déjà rencontré quelque de connu?
Oui, mais ce n'est pas quelque chose d'important à mes yeux...

As-tu le sentiment d'avoir réussi ta vie?
Oui pour la majeure partie.

Est-ce que tu roules tes spaghettis ou si tu les coupes?
Je les roule.

As-tu déjà été en ambulance?
Oui, une fois. Un mauvais souvenir, mais ça s'est bien terminé.

Le dernier cadeau reçu?
Un carnet de ma copine Tanja.

Lors de quelle occasion?
Pas d'occasion particulière, par amitié j'imagine!

La dernière grosse dépense?
Un voyage à Paris, dans un mois!

Où habites-tu?
À 45 minutes au sud est de Montréal

Le dernier mariage où tu es allée?
Celui de ma soeur Valérie, il y a 4 ans.

Ton restaurant préféré?
???

Quelle est ta voiture préférée?
Une Volvo, mais je songe acheter une auto «verte» l'an prochain...

La pire tâche ménagère?
Laver les vitres.

Breuvage préféré?
De l'eau, de l'eau, de l'eau...