Saturday, March 31, 2007

Ce coquin de matou...

Miranda est l'amie des chats depuis toujours. Ce qui est triste pour elle, sa soeur et sa mère sont allergiques aux bêtes à poils alors pas question d'en avoir à la maison. Et puis les animaux et moi, euh, c'est pas la joie, mettons...
Chez son papa, elle se reprend, deux gentils chats font partie de la famille. Pour compenser, chez nous on a droit à ses dessins de minous par çi par là, c'est chouette. Remarquez la souris qui nargue le coquin matou en haut à droit et l'air de ce dernier, trop cute!

Friday, March 30, 2007

13 choses que j’aime de mon chez-moi

1. Mon espace de travail (boulot et art)
2. Notre immense divan
3. Les couleurs sur les murs
4. Le patio fait par Claude
5. La salle de bain de style «spa»
6. La cour qui est très grande
7. Les arbres matures
8. Les chambres des enfants qui leur ressemble
9. Le plancher dans la chambre des maîtres
10. Les rideaux de toute la maison
11. Les fenêtres à guillotine
12. La lumière qui entre de partout dans la maison
13. Les meubles encastrés dans la chambre des maîtres (faits par Claude!)

Thursday, March 29, 2007

La paix dans le monde...

Je travaille présentement à un dossier sur la culture de la paix pour mon travail. C'est fascinant ce que je découvre. Non mais tout le monde sait ce que c'est la paix, hein? Ben voilà ma surprise, j'en apprends pas mal plus que je ne le pensais sur le sujet. Et c'est palpitant. Je commence à voir les liens qui se tissent entre différents éléments qui constituent la paix. Parce qu'à mon avis, il ne s'agit pas seulement de ne pas être en guerre pour vivre en paix. Encore faut-il que les besoins essentiels soient assouvis, que les désirs des uns ne rivalisent pas avec le bien-être des autres, que l'on sache s'accomplir comme être humain autrement que par l'exploitation des autres. Ah, comme le disait chsé pus trop qui: «Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie». Ben ça pourrait changer ça madame, monsieur. Ça peut être relativement facile de faire la différence. Si la contagion de faire le bien se répand alors on peut s'attendre à des changements majeurs. Si chacun y allait d'un simple geste quotidien, on verrait la différence rapidement. Vous avez envie de vous y mettre? Eh bien rendez-vous ici et faites votre choix!

Sunday, March 25, 2007

L'argent de poche

On dit que lorsque le lundi est fou-fou, le restant de la semaine est plus mollo. C'est un peu comme ça que je conçois l'éducation. Travailler fort quand les enfants sont petits et récolter les bénéfices plus tard. Loin de moi l'idée de faire ma fraîche pet ici, mais je pense que j'ai fait une fichue de bonne job de mère :-) Comme enseignante, j'étais pas si pire non plus!

Premier sujet donc de cette chronique du lundi: l'argent de poche. Quelques questions nous viennent rapidement à l'esprit quand on parle de donner une allocation aux enfants.

Est-ce une bonne idée de donner de l'argent de poche aux enfants? Je crois que oui. On apprend à gérer son argent qui si on en a. Je pense qu'au moment où les enfants entrent «à la grande école» est un bon moment pour débuter. Il est inutile d'attendre que la notion d'argent leur tombe des nues, ni d'espérer que les enfants soient de bons consommateurs de facto. Les petits consomment déjà même avant d'aller à l'école et le font rarement bien. Au fond, si on achète de façon impulsive à 6 ans, on peut se reprendre. On peut aussi acheter des bébelles qui se brisent après 2 minutes, pleurer tout son saoûl et tout oublier. Ou plutôt, ne pas oublier, s'en rappeller quand vient le moment d'acheter un autre truc de mauvaise qualité. C'est en expérimentant qu'on apprend le mieux. Trop d'adultes n'ont pas fait ces expériences et en paient le prix par la suite. Donner de l'argent de poche signifie souvent, au début du moins, laisser les enfants «gaspiller» leur argent et en discuter brièvement par la suite. Rien de mieux que la vraie vie pour les vrais apprentissages.

Faut-il demander quelque chose en échange de l'allocation? Non, surtout pas. Si les tâches -quelles qu'elles soient- deviennent monnayables, on ne s'en sort pas. Même les extras. L'argent de poche est un moyen d'apprendre, pas un salaire. On peut en cas de situation extrême s'en servir comme moyen de punition (si c'est exceptionnel), car ça demeure un privilège. Et un privilège ça peut se perdre lorsque la situation le requiert. Évitez le chantage toutefois, ça fait perdre l'intérêt envers la gestion de l'argent (tant pis pour l'argent, j'aime mieux faire à ma tête, et là, on entre dans un jeu interminablement lassant, pour tous).

Quel montant d'argent devrait-on donner aux enfants? Ça dépend de plusieurs facteurs: l'âge, les besoins, les ressources disponibles. Il y quelques années, j'ai eu une augmentation de salaire substantielle; les enfants ont eu une augmentation également, ça a été la fête pour tout le monde! Et tout ça s'évalue, se discute avec les enfants.

À quelle fréquence? L'important si l'on veut donner aux enfants la chance de faire un budget (oui, oui, ça se peut), de prévoir des achats plus importants, c'est la régularité, la prévisibilité. En ce qui me concerne, ça correspond avec le moment où je reçois ma paye. Le jeudi, aux 2 semaines, c'est la distribution de l'allocation. Et c'est moi qui s'en occupe. Ça n'appartient pas aux enfants de venir me le rappeller. Je donne l'exemple de la fiabilité, c'est important...

Les enfants peuvent-ils apprendre à acheter intelligemment? Que oui! Lorsqu'il s'agit de leur argent, mes filles prennent le temps d'analyser leur besoin (est-ce que j'en ai envie ou si j'en ai besoin?), elles vérifient les prix et la qualité. En fait pour que l'expérience de l'argent de poche soit satisfaisante, il faut en parler. Il faut expliquer les taxes, les frais afférents, les techniques de marketing (souvent agressives) et encourager l'épargne (en ouvrant un compte à la caisse ou à la banque et en leur procurant une carte de guichet automatique; faut vivre de son temps!). Ma prochaine expérience avec mes filles: gérer son argent avec Internet et dans quelques années, les cartes de crédit. Ouf, on n'est pas sorti de l'auberge, ben quoi, c'est ça la vie!

Saturday, March 24, 2007

Love you Mom

L'amour d'une mère est, dit-on, inconditionnel. Certes, mais qu'en est-il de l'amour des enfants envers leur mère? Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mes filles me vouent depuis toujours un amour rien de moins qu'absolu.
Lorsque ma fille a fait la découverte du merveilleux monde de la couture (madame influence ses enfants sans le savoir?), j'ai eu droit à ce coeur en tissu, rempli d'amour -of course- et brodé du «Mom» qui veut dire ce que ça veut dire. C'est Alizée (oui, oui la grande gagnante du concours Fais ton Kif-kif!) qui m'a offert ce gage d'amour il y a quelques années.
C'tu beau l'amour hein? Mais quand ça vient de la chair de ta chair, ça te pogne le coeur, ça te mouille les kenoeils et ça te fait des p'tits v'lours pour un sacré bout de temps. Moi je regarde c'te coeur-là et je sais. Je sais que mon amour inconditionnel est réciproque. On ne peut rien demander de mieux. Rien...

Friday, March 23, 2007

13 raisons d'aimer le printemps

1. Il fait beau plus souvent.
2. Les fleurs arrivent enfin à se faire un chemin hors de terre et les bourgeons sont gonflés de vie.
3. Les meubles de patio font leur sortie comme par magie (dans quelques fins de semaines?)!
4. La croûte de glace sur la piscine disparaît enfin.
5. On fait des plans pour les vacances d'été.
6. Je prends de nouvelles résolutions (je vais sortir plus souvent dehors, je vais manger mieux, je vais prendre des marches régulièrement, ouin, on verra...).
7. On recommence à manger du BBQ (bon, en a mangé tout l'hiver cette année, mais d'habitude, on attend qu'il arrête de faire moins quatorzemille degrés Celsius...).
8. J'ai hâte d'aller jardiner (pis dans 5 mois, je vais avoir hâte que ça finisse!).
9. On pense aux rénovations (pour nous, de nouvelles fenêtres et un cabanon qui sera une merveilleuse "retreat" durant l'été et un vrai cabanon l'hiver).
10. On se rapproche du moment où les tomates goûteront vraiment les tomates (les fraises goûteront les fraises, etc.)!
11. Les journées rallongent et ça me fait du bien, cette belle lumière.
12. Je vais partir pour Paris avec mon amoureux, yé!
13. Je vais vieillir d'un an, en sérénité, of course...

Thursday, March 22, 2007

Nota Bene

22 mars 2007, c'est un grand jour: mon grand amour célèbre son 50e anniversaire.

Alors, tout le monde ensemble:

Bonne fête à Claude,
Bonne fête à Claude
Bonne fête, bonne fête
Bonne fête à Claude!

Gros bizous tout plein à celui que j'aime, que j'aime...

Dominique xx

Oh, soleil, soleil

Il fait un temps de chien aujourd'hui. De la pluie, un ciel gris, where's my Galarneau? Je préfère nettement le soleil. Quand il fait soleil, je suis plus enjouée alors qu'avec la grisaille, disons que je suis genre "beige", drabe au boutte, moche quoi... Donnez-moi une belle journée et hop la vie! Non mais c'est vrai; dès que le soleil se pointe le bout du rayon, les gens se promenent, les bébés se font pousser dans leur beau "carosse", les ti-wézeaux font cui-cui, les jeunes à casquette roulent dans leur civic modifée les vitres baissées et moi je souris.
Le printemps est officiellement là, mais j'ai hâte que ça paraisse pour de vrai! J'ai des tites fleurs qui ne demandent qu'à colorer mon parterre, encore faut-il que la neige se tasse de d'là, hein? J'aime assez ça quand on s'enligne sur des journées plus longues, des journées ensoleillées. Avec les vacances en prime, c'est chouette en titi.

Saturday, March 17, 2007

Picasso

Voici enfin le Picasso de Miranda! C'est à la maternelle que Marie -leur enseignante- a guidé les enfants dans le processus de peindre «à la» Picasso. Les résultats sont spectaculaires, rien de moins. Lors de l'exposition artistique des élèves, les parents n'en croyaient pas leurs yeux; on aurait dit que les peintures avaient été faites par des élèves bien plus âgés. Le secret était une préparation hors du commun et une compréhension du style du grand Picasso. Et dire qu'à 5 ans, les élèves ont compris ça. Personnellement, j'aurais de la difficulté à pareil...
Bref, l'oeuvre d'art trône dans la cage d'escalier menant au 2e étage depuis ce temps. Lorsque l'on arrive dans la maison et que l'on regarde vers l'escalier, c'est la vision qui nous accueille.

Je suis vraiment contente de cette idée du «samedi keckchose». J'ai hâte de ressortir les autres trésors enfouis dans les boîtes de dessins des filles. À suivre...!

Friday, March 16, 2007

13 souvenirs de mon mariage (presque 5 ans, déjà...)

1. la danse des mariés était en fait une chorégraphie assez drôle sur un medley de chansons très variées!
2. c'était un vendredi soir, il faisait un temps superbe en soirée et on a eu droit à la pleine lune ensuite
3. c'était à l'extérieur (les fleurs, la nature, le feu d'artifice, lumières de Noël dans les arbres)
4. j'avais modifié mes chaussures (recouvertes de tissu à carreaux, en lien avec le thème champêtre)
5. il y avait des tas de "marguerites" (nappes, chaises) et les centres de table étaient de jolies plantes vertes dans des pots en étain
6. j'ai revampé mon vieux lustre pour l'éclairage de la tente
7. il n'avait pas de photographe officiel, juste des amis qui ont partagé leurs photos avec nous
8. nous nous sommes fait des déclarations d'amour publiques et fait jouer nos amis, notre famille à "Qui connaît le mieux Dominique et Claude"
9. un ami musicien nous a offert une prestation de son quatuor de cuivres en cadeau (cérémonie et cocktail)
10. j'avais fait mon bouquet et un pour chaque enfant (fleurs blanches)
11. j'avais préparé un sac "activités /cadeaux" personnalisé pour la douzaine d'enfants présents (livre, trucs à colorier, crayons, bricoles) et leur ai donné des petits bidules pour faire des bulles pendant la cérémonie
12. nous avions fait faire un gâteau au chocolat décoré de vraies marguerites
13. nous avions nous-même préparé toute la cérémonie (textes et cie) et avons été mariés par une laïque très gentille

Thursday, March 15, 2007

Whoopie Pie

Miam, miam pour les whoopie pies. Ça a l'air de rien cette petite bibitte à sucre-là, mais quand elle nous tient, on succombe, c'est fatal. C'est à Boston au Quincy Market (Carol Ann's Bake Shop) que mon premier contact a été établi avec la bête en question. Elle se reposait lascivement dans un étalage de desserts tous plus décadents les uns que les autres. Et puis, comme ça, j'ai dit: «A whoopie pie, please». Ce fut la fin. La fin de mon monde serein. Car depuis, je rêve de Whoopie, comme je l'appelle familièrement.

Depuis cette rencontre, j'ai récidivé. Nos périples en sol bostonnais se sont multipliés (coïncidence?) et toujours, notre premier arrêt est traditionnellement face à une famille de whoopie pies -ou le stand à pizza à la Boston pour mon homme, mais on s'entend que mon arrêt est essentiel alors que le sien ne tient que de la gourmandise- (!). D'autres membres de ma famille ont également vécu l'expérience avec des résultats pas encore tout à fait concluants, pour l'instant. En fait, c'est après quelques contacts que la dépendance se manifeste. Et c'est pas joli, joli, oh non...

Il y a maintenant plus d'une semaine que je n'ai pas consommé (on en avait même rapporté des zétas pour tenir plus longtemps) et je tiens le coup. Par contre, ma dépendance est là, en latence, à l'intérieur de mon conscient, de mon subconscient et de mon estomac. La preuve...

À retenir: Les whoopie pies, malgré leur air innocent peuvent faire des dommages importants autant au niveau physique (voir mon tour de taille) que psychologique (pour ne pas traumatiser personne, je me retiens de vous faire part en détails de la psychose somnolente et des terreurs nocturnes qui me rongent). Whoopie pie quand tu nous tiens...

Saturday, March 10, 2007

Kif-Kif

Comme je suis accroc à mon blog (malgré mon relâchement involontaire des dernières semaines), j'ai décidé de continuer dans la lignée des jours de la semaine. Alors après jeudi j'aime, vendredi treize, voici samedi keckchose. Le samedi, je vais vous montrer une oeuvre d'art «maison». Pas nécessairement de moi, en fait, elle sera probablement d'Alizée ou de Miranda. J'ai accumulé au cours des ans une tonne de dessins, gribouillis, bricolages et autres bouibouis qu'il me faut partager avec le monde entier; enfin, avec mes 2-3 lecteurs assidus.

Alors en primeur, la dernière création d'Alizée: sa représentation du mot «Kif-kif» (une émission jeunesse de Radio-Canada). Elle a participé au concours, comme ça, l'air de rien et hier, paf, sans qu'on s'y attende, on reçoit un coup de fil annonçant que ma belle ado est parmi les 5 finalistes! À partir de la fin de la semaine prochaine, le public sera appellé à voter pour le plusse beau: celui d'Ali, of course! Nonobstant la gloire, le sac sport et le iPod vidéo, elle rêve du moment où elle se retrouvera sur le plateau de tournage de l'émission. Elle qui trippe vidéo-cinéma-télévision, imaginez le fantasme! I really hope that her dream comes true...

J'ai toujours trouvé que mes filles avaient un sens artistique développé. Les encouragements maternels y seraient -selon certains- pour quelque chose. C'est vrai que l'art sous toutes ses formes est une priorité dans ma vie. Je suis entourée de belles choses (de belles personnes aussi, évidemment!) par choix et je suis flabberglastée quotidiennement. J'ai super hâte à samedi prochain pour vous montrer le Picasso de la Mimi!

Thursday, March 08, 2007

Claude

Il est grand temps que je vous en parle. C'est probablement par pudeur que je me retenais (mais pourquoi me retins-je?). Si je peux vous parler de ce que j'aime, chaque jeudi, si j'ai envie de me surpasser et d'être bien dans ma peau à chaque instant, c'est un peu (beaucoup!) de sa faute, à LUI!

Lui qui me dorlote comme un prince dorlote sa bien-aimée, qui veille sur moi, qui s'assure que j'ai tout ce qu'il faut pour être heureuse. Et heureuse, je le suis. Au point où j'ai le loisir de partager ce que j'aime avec l'univers tout entier (qui sait, peut-être suis-je lue sur Saturne?!?). Si je nage dans le bonheur, c'est parce qu'une fée, kèkepart s'est dit: «Non mais elle mérite vraiment un gars super. Un homme, un vrai. Le mâle alpha qui règnera (a-ha!) sur le territoire et protègera à la fois la mère et les petites du mal

Depuis ce jour, il ne m'arrive que des belles choses et la présence de cet homme merrrrrrveilleux y est vraiment pour quelque chose. Il a nettement toutes les qualités qu'une femme comme moi peut oser, secrètement, espérer: il fait la cuisine par plaisir, il rit de mes niaiseries, il embarque dans mes galères, il accepte mes travers («mon traver
», ça ne se dit pas, alors supposons que j'en ai plus d'un :-), il adore mes enfants, il apprécie mes amies, il respecte mon travail, il me trouve à son goût, il ne se moque pas de mes loisirs, il veut passer le reste de sa vie avec moi, il est fort et peut tout réparer dans une maison (j'vous l'dis, un HOMME!). Et ça, c'est sans compter certains autres petits extras que, par pudeur (une vraie cette fois!), je garderai pour moi. (Et surtout parce que ça lui évitera de trop rougir en me lisant).

Bref, j'ai trouvé celui qu'il me faut, celui avec qui j'ai du plaisir comme au premier jour, celui que j'aime + qu'hier et - que demain (ado, je rêvais de trouver celui qui mériterait cette citation si profonde...)!

C'est jeudi et j'aime mon mari. Mais je l'aime tous les jours de la semaine, en bikini et en robe du soir...

Thursday, March 01, 2007

Katto Studio

On ne sait jamais quand on fera une belle rencontre... C'est jeudi dernier, dans le cadre de mon travail que j'ai fait cette rencontre avec les créations de Katto. Je me serais roulée parmi ses pendantifs tellement ils sont beaux, tellement les couleurs sont vives, tellement les textures sont lisses et les formes diversifiées. Et c'est sans compter les bagues et bracelets.

Choisir a été difficile; j'avais l'impression d'être à l'orphelinat et d'abandonner plein de beaux bébés derrière moi. Finalement, j'ai fait une femme de moi et suis repartie avec deux bagues -une rose fuschia et une bleue- et trois pendantifs -un blanc, un rouge et un vert-. Depuis, je me dis que j'aurais dû prendre une bague de plus (elles sont tellement belles), un ou deux pendantifs de plus aussi...
Ah, quand on aime! C'est sûr qu'il commence à être temps que j'aille me chercher une chaîne pour pouvoir porter mes pendantifs. C'est mon genre ça, de succomber à mes coups de coeur et de les garder au fond d'un tiroir. Pas ce coup-çi par contre, oh non!

Admirez ces dizaines de bijoux, ces trésors qu'auraient protégé pirates et détrousseurs de grand chemin; on se battrait pour moins. Alors regardez-moi pavaner, bague au doigt, pendantif au cou (à venir, promis!) et ne trouvez-vous pas que ces parures me vont à ravir? Ils se font déjà remarquer... Vous ne pouvez pas résister? Contactez Manon!