Saturday, January 27, 2007

13 projets que je souhaite faire dans un (relativement) cours laps de temps

1. Recouvrir ma vieille courtepointe dans les tons de bleu.
2. Continuer mes mini collages dans mon carnet à fleurs.
3. Prendre des photos thématiques (probablement des portes) avec Tanja.
4. Faire des cartes postales pour un éventuel 'swap'.
5. Faire une 'guerilla artist' de moi
6. Faire de la musique en solo (flûte et piano).
7. Faire un collage avec de belles images.
8. Trouver le temps de faire imprimer une tonne de photos qui traînent dans mon ordinateur.
9. Faire du rangement (revues, livres, scrapbooking stuff, trucs pour bricoler, etc).
10. Préparer la boîte souvenir pour Eliane.
11. Faire la courtepointe de Miranda (avec ses vieux vêtements).
12. Changer certaines des photos qui sont dans les cadres de la maison.
13. Traduire mon blog (pour me faire plus d'amies!).

Thursday, January 25, 2007

Couture

Depuis 2 semaines, je couds des badges à ma petite scoute; une banane sur la chemise, sizainière oblige, et des badges sur sa couveture de camp (souvenir de San Diego, camp d'hiver et un Bourriquet qui vient d'une amie). À l'idée d'avoir à sortir ma machine à coudre, j'ai -et c'est incompréhensible- toujours un petit haut-le-coeur. Et pourtant... Pourtant, j'adore coudre. Quand ma Brother me ronronne dans les oreilles, c'est quasiment une berceuse. Et j'ai fait tellement de beaux projet grâce à elle (et à l'antiquité si souvent baptisée de tous les noms du ciel et de l'enfer que j'avais auparavant): courtepointes (une pour le premier lit d'Alizée, une autre pour le lit de bébé de ma nièce Jade et une autre pour Alizée lorsqu'elle est «partie» au pensionnat), bavoirs et gants de toilette pour les nouveaux arrivants de la planète Terre, literie du lit de bébé de Miranda, costumes d'Halloween variés et depuis quelques années des cadeaux pour Elliot et Anaïs, mes filleuls (sacs de plage, coussins, serviettes thématiques).

Et tout ça, sans patron. Je suis allergique, au sens figuré, c'est sûr. Ça me rappelle trop la jaquette laide du cours d'économie familiale et la robe rose flash, full années '80 que je n'ai jamais portée (j'aime les trucs à la mode, mais tsé chus pas folle quand même!). J'ai eu ma période rideaux aussi. J'en ai fait un char pis une barge des rideaux! Pis comme je ne jette rien, vous devriez voir les agrès qui sommeillent dans mes bacs de tissus -in case je me déciderais à les transformer en kèke chose de bien, pff, ouin, me semble-. Ça fait un gros 2 ans que j'ai acheté tout le tissu qu'il me faut pour recouvrir une vieille courtepointe dans laquelle je m'enrobe pour regarder la télé. C'est ma grand-mère Jeannette (que je n'ai pas vraiment connue, elle est décédée alors que je n'avais que 4-5 ans) qui a fait cette courtepointe. Lorsqu'Alizée a eu besoin d'une couverture pour son premier lit de grande fille, je l'ai récupée. Elle était dans un état lamentable et je lui ai donné un second souffle en la recouvrant de nouveaux carreaux. Elle a beaucoup vieilli la pauvre et attend gentiment. Plus de 2 ans d'attente, c'est de la patience ça pour une courtepointe. En ce qui me concerne, c'est l'idée de vivre un bon moment dans un bordel de ti-bouts de fils et d'avoir à tailler des tas de petits carreaux qui me fait «patienter», hum... Allez, Dominique, ta Brother t'attend, la couette de grand-maman aussi!

Friday, January 19, 2007

13 beaux souvenirs d'enfance

1. Faire des gâteaux de boue dans les escaliers extérieurs
2. Passer la journée en maillot de bain
3. Jouer à la cachette dans la maison
4. Aller au chalet de grand-maman
5. Faire des cabanes avec les coussins du divan
6. Jouer les vedettes en faisant du lipsync à 3, debout sur les tabourets
7. Dormir dans la tente roulotte stationnée derrière la maison
8. Bricoler (peinture, tricot, p'tit point, fabriquer des bougies, etc.)
9. Écouter notre disque de Noël (pas toujours dans le temps des Fêtes)
10. Lire des Agatha Christie et me faire peur
11. Changer les meubles de place et la déco de ma chambre (on and on and on...)
12. Jouer sur les buttes à côté de la maison
13. Aller à la disco de l'école en 6e année

Thursday, January 18, 2007

Les vélos Electra

N'allez pas croire que j'aime faire du vélo, nah... Mais la collection cruisers des vélos Electra est vraiment incroyable. Des vélos à coeurs, à pois, à fleurs, étoilés, ça donne envie de pédaler en sandales, la jupe et les cheveux au vent, un panier en osier rempli de fleurs champêtres et un "dring-dring" résonnant sur la route bordée d'arbres matures. Attention, le fantasme ne s'arrête pas là: il fait soleil, le temps est doux, je vis d'amour, d'eau fraîche et de bricolages variés. J'aime cette image de vie simple, frugale. Arriverais-je à vivre ainsi si je le pouvais? Ouais! Surtout si mon amoureux m'attend sur le porche de notre maison de campagne, allongé dans la balançoire, le pot de limonade glacée à ses côtés. Et dire que j'ai longtemps pensé que le romantisme n'était pas pour moi! Pfff, on est une fille ou on ne l'est pas... Well, I am!

Friday, January 12, 2007

13 fausses résolutions pour 2007

1. enrichir mon blog («Jeudi, j'aime» et «Vendredi treize»)
2. être près de ceux que j'aime à la folie (Claude, Alizée, Miranda)
3. voyager ou être en train de préparer un voyage
4. faire mon «gratitude journal» chaque jour
5. faire des soirées arts 'n crafts avec ma complice
6. prendre des tonnes de photos
7. apprécier ce que j'ai
8. m'entourer de belles choses qui ont un sens pour moi
9. porter attention aux petits détails qui font toute la différence
10. prendre soin de mes précieuses amies
11. rêver
12. me tromper
13. rire
14. apprendre
15. créer

Thursday, January 11, 2007

Mes filles...

Je suis de retour! San Diego est une ville fantastique, toute la famille a adoré. J'en ai profité pour prendre de nombreuses photos. J'adore prendre des photos, surtout de mes filles. Elles sont de merveilleux sujets. Pas toujours volontaires, mais ça fait partie de leur charme. Que de fous rires et de plaisir nous avons lorsque je sors ma machine démoniaque. J'aime lorsqu'Alizée et Miranda sont naturelles, qu'elles ne prennent pas la pose et que l'on ressent l'énergie qu'elles possèdent. C'est pourquoi les photos «ratées» sont parfois à mes yeux les plus belles entre toutes. Et à les voir rire, sourire, faire les folles, je me dis que c'est ça, le bonheur: être soi-même même en famille, même à l'adolescence. Mes filles, je les aime au boutte, au boutte, au boutte! Et ma chance, mon grand bonheur c'est que je sais à quel point c'est réciproque. Notre complicité est réelle, la communication entre nous est facile et omniprésente. Nous ne sommes pas les meilleures amies du monde, je suis la maman, elles sont les enfants et c'est très bien comme ça. Des amies elles en ont des tas, mais leur maman, la seule et l'unique, ben... c'est moi!