Thursday, September 28, 2006

20 questions, en passant...

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une liste de questions à répondre. Je me prête au jeu, par plaisir...

1. Ouvre le livre le plus près de toi à la page 18. Qu'est-il écrit à la 4e ligne?
C'est un livre de décoration, Country Chic: «Shaker communities came to North America mainly from northern Europe, and emigrated from England, Sweden, and other countries».

2. Étire ton bras gauche le plus loin possible, que touches-tu en premier?
Le piano.

3. Quelle est la dernière chose que tu aies regardée à la télé?
Enjeux: «La leçon de discrimination».

4. Sans regarder, quelle heure est-il?
Midi.

5. En regardant maintenant, quelle heure est-il?
11h58.

6. À l'exception de l'ordinateur qu'entends-tu?
Rufus Wainwright qui chante Hallelujah, quelle belle chanson...

7. Quand est-tu allée à l'extérieur pour la dernière fois?
Il y a quelques minutes, le facteur venait de passer.

8. Que portes-tu?
Mes espadrilles, mon pantalon bleu (celui que je porte pour marcher aux Salines) et un t-shirt vert-comme-mes-yeux.

9. Quand as-tu ri pour la dernière fois?
Hier soir, en jasant de sexe avec une copine.

10. As-tu vu quelque chose de bizarre dernièrement?
21 chenilles sur le sentier ce matin, alors que je n'en vois jamais habituellement. Ah et puis un petit écureuil plus rapide que l'éclair (je croyais que c'était un oiseau, mais bon, un oiseau ça ne bondit pas sur le sol, hein?)

11. À quoi as-tu rêvé hier soir?
Euh... J'aurais pû le raconter à mon réveil, mais trop d'eau est passée sous les ponts depuis, je n'en ai plus aucun souvenir!

12. Qu'y a-t-il sur les murs dans la pièce où tu te trouves?
Les murs sont jaune clair et il y a une esquisse de Rodin (danseuse cambodgienne), un collage de Jan Williams et une photo achetée chez IKEA où l'on voit des pierres en forme de coeurs (que je collectionne). Il y a aussi un dessin-collage d'une petite bonne femme aux gros yeux fait par Miranda.

13. Quel est le dernier film que tu aies vu?
Le dernier baiser avec Zach Braff. J'ai adoré.

14. Si tu devenais subitement multi-millionnaire qu'achèterais-tu en premier?
Une voiture. J'étire la mienne pour la donner à mon ado lorsqu'elle aura son permis de conduire l'an prochain.

15. Dis-moi quelque chose sur toi que je ne sais pas...
J'ai très peur des mouffettes. Riez pas, c'pas drôle!!!

16. Si tu pouvais changer quelque chose dans le monde qu'est-ce que ce serait?
Ravoir une planète en santé. Peut-être est-ce encore possible, ou est-ce trop tard?

17. Aimes-tu danser?
Ooooooooh ouiiiiiiiiii. Mais je ne danse pas assez à mon goût...

18. Si tu avais une (autre) fille, comment s'appellerait-elle?
Delphine.

19. Et si c'était un garçon?
Maxence.

20. Considérerais-tu aller habiter à l'étranger?
Demain matin si c'était possible. (Mais ça ne l'est vraiment pas, garde partagée oblige...)

Marcher aux Salines

Depuis toujours, je suis en chicane avec le sport. Premièrement parce que je ne suis pas, mais pas du tout douée pour les sports. Je ne saisis pas facilement la technique, je ne suis pas rapide, bref, j'exècre. Il y a bien la danse (pas l'aérobie, on s'entend?) qui me plaît, mais la danse que j'aime ne se pratique que lors de mes deux partys annuels (et en changeant de boulot, pouf, il ne m'en reste plus qu'un, snif, re-snif.) Deuxièmement, les sports, ça fait suer, littéralement. Et la sueur, ça pue, c'est inconfortable... Non? Finalement, j'ai toujours quelque chose de mieux à faire.

Mais l'âge, la sédentarité -dont je suis la fière et fidèle porte-parole-, la bouffe à la course, les maternités anciennes (elles ont laissé des traces ici, là et encore là) font en sorte que si je ne veux pas finir comme un gros bourrelet avec deux tizieux verts (mignons, mais bon dans le lot de gras, on les voit moins, mettons), ben la madame se doit de bouger. Pas de faire du sport, tout de même, je suis allergique je vous ai dit. Je sais que ça sonne tite madame, mais mon activité à moi, même si elle est des plus ar-dinè
res, c'est d'aller marcher. Ce qui rend la chose moins moche, c'est qu'au lieu de me promener dans les rues de mon quartier en compagnie des promeneux de chiens et des 50 ans et mieux, je me rends au Parc Les Salines et je fais le parcours Coeur en forme (ou Coeur en santé?). Un gentil 3,5 km qui me fait me sentir sage, responsable et qui me donne des belles couleurs; la rouquine en moi a chaud rapidement et ça paraît. Oui, je sue quand même un peu, mais dans la vie on ne peut pas tout avoir, le beurre pis l'argent du beurre.

Thursday, September 21, 2006

Bricoler

Depuis quelques années, la création est devenue un élément important de ma vie. Je change de moyen d'expression sans arrêt: couture, dessin, peinture, scrapbooking, collage, photographie, décoration, jardinage, graphisme, écriture... Je réalise à quel point le moyen n'a aucune importance, ce que j'aime par-dessus tout c'est le feeling pendant la création et ce que ça donne en bout de ligne. Process and product!
Ma destinée a fait en sorte que j'ai rencontré une nouvelle amie il y a plus de 2 ans avec qui je partage cet engouement pour la création. Jeudi dernier, c'est dans son atelier que nous nous sommes retrouvées pour créer. Quel sentiment de liberté j'éprouve quand je fais quelque chose de mes mains. Ça me change de mon boulot qui est plutôt cérébral, surtout depuis quelques temps.

Thursday, September 07, 2006

S'amuser simplement

Le temps file. À grande vitesse. J'ai quelques souvenirs d'enfance dont ces moments où l'on s'amusait avec des boîtes vides. Pas besoin de jouets à cent piastres pour avoir un plaisir fou dans ce temps-là. Mais est-ce la faute de nos enfants s'ils ne savent pas vraiment s'amuser avec des petits riens ou si l'on n'est pas un peu responsable avec nos manies de toujours vouloir le «meilleur» pour notre progéniture? Il faut revenir à l'essentiel, c'est là qu'est la magie! J'aime beaucoup cette photographie; trois enfants, un petit bonheur, tout simple...